Global Head of LCV/eLCV Offers H/F
Au quotidien, ça donne quoi ?
Arval, filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location longue durée de véhicules et les solutions de mobilité, propose aux entreprises des solutions dédiées pour optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et externaliser les risques liés à la gestion de leurs flottes automobiles. Les conseils avisés et la qualité des services sont les fondements de la promesse de la marque Arval.
Au sein du département Marketing et Digital Corporate de Arval, votre mission sera de toucher les clients cibles et d'optimiser la commercialisation des produits ou services attendus sur l’offre LCV (Light Commercial Vehicle) et eLCV (Electric Light Commercial Vehicle).
Au cœur de cette dynamique, vous jouerez un rôle de premier plan. Votre mission sera de comprendre les besoins du marché et de définir les stratégies les plus pertinentes pour promouvoir les produits ou services dont vous aurez la charge.
Arval a pour objectif de fournir à ses clients les meilleures solutions de mobilité et de les aider à faire le bon choix dans cet environnement en évolution rapide, en leur donnant des conseils d'experts sur les choix de véhicules/motorisation et les solutions de mobilité qui ont du sens à court, moyen et long terme.
L'offre E-LCV est un levier clé du plan Arval, de la stratégie RSE d'Arval et de l'objectif d'Arval de réduire de 30% l'empreinte carbone de sa flotte d'ici 2025 et d'accompagner le passage à la mobilité durable pour tous nos marchés, clients, fournisseurs, partenaires et nos équipes.
Ce passage de l'essence et du diesel aux véhicules électrifiés implique des changements dans l'environnement et la culture d'Arval.
Au niveau stratégique, vous serez en charge des activités suivantes :
- Faire un état des lieux complet de nos activités dans le domaine des LCV (Light Commercial Vehicle) dans tous les pays et estimer le potentiel de marché d'ici 2030.
- Définir et documenter les segments de clientèle, leurs besoins et la meilleure offre pour chacun d'entre eux et définir une feuille de route d'optimisation des produits pour maximiser nos revenus (volumes x marges)
- Analyser le modèle opérationnel actuel et trouver des améliorations pour définir le Target Operating Model optimal pour Arval, en capitalisant sur les meilleures pratiques.
- Développer la fonction commerciale au sein des entités pour mieux capter tout le potentiel du marché.
- Définir et documenter la stratégie et le business model d'Arval LCV en collaboration avec l'ensemble des services Corporate impactés (Ventes, Opérations, Finance, Conseil, Risques...).
- Accompagner les équipes Asset risk and Asset valuation dans la définition de la bonne stratégie et politique en matière de LCV.
- Accompagner les pays dans l'optimisation de leurs activités LCV sur la base de la stratégie LCV d'Arval.
- Guider la décision et les actions, assurer la transversalité et la gestion des interdépendances.
Product Management
- Gestion du cycle de produit complet des offres LCV y compris les offres eLCV (ownership du steerco, benchmark, formation, guidelines, ...)
- Soutien et contribution à d'autres produits et services actuels (supports marketing, enquêtes,...)
- Analyser et garantir la performance et la rentabilité de la gamme de produits LCV en étroite collaboration avec les équipes tarifaires.
Marketing opérationnel et processus
- Sales & Marketing Plan (SMP) : consolidation des pays/régions, suivi et préparation du prochain SMP ; Catalogue de produits et processus des New Activities Committees (NAC).
- Diriger la méthodologie de tarification avec l'équipe d'évaluation des actifs
Marketing stratégique et innovation
- S'approprier la relation partenaires pour les produits existants, ou les produits de la roadmap (OEM déjà dans le catalogue)
- Veille du secteur du leasing, Lettre de veille quotidienne, Reporting des données et tendances du marché, Reporting du positionnement / benchmark d'Arval, Veille économique et concurrentielle (Transition énergétique, ...)
- Accompagnement des pays à évaluer les opportunités de partenariat local sur des produits/services déjà au catalogue - Connexion avec des partenaires potentiels, Connexion avec BNPP
- Accompagner le Service Juridique et Achats dans la construction de contrats solides et pertinents avec les partenaires, en ligne avec la stratégie et permettant à Arval de maximiser sa rentabilité et d'assurer la satisfaction de ses clients
Communauté internationale du marketing
Animation de la communauté marketing des 28 pays, suivi des points de contact entre les chefs de produit de l'équipe et le pays de leur région
Vous identifierez les opportunités d'augmenter la qualité et l'efficacité des processus existants et/ou de la chaîne de valeur afin d'assurer la meilleure expérience client.
Vous améliorerez et documenterez, avec l'appui du responsable des processus d'entreprise ou du processus standard dédié, les processus existants et en créerez de nouveaux si nécessaire.
Vous suggérerez et piloterez des ajustements de prix afin d'améliorer la compétitivité ainsi que la rentabilité et l'efficacité.
Vous contribuerez et dirigerez les améliorations digitales afin d'améliorer l'expérience digitale client ainsi que l'efficacité en interne et ferez le suivi :
- Définir, décrire et hiérarchiser les besoins en étroite collaboration avec les pays, le propriétaire des processus et des outils et le chef de produit
- Identifier, avec l'aide des équipes IT, les évolutions de l'architecture
- Estimation avec l'IT en fonction du budget
- Coordonner et suivre les livraisons, dans le cadre de la gouvernance CLS existante si nécessaire, sur la méthodologie Agile
- Rédiger des cas de tests et des pays pilotes pour les tests
- Suivi de la consommation budgétaire
- Identifier et suivre avec précision les risques et dépendances
- Maximiser la convergence avec les autres produits d'Arval et entre les solutions digitales, mettre en place et suivre les KPI
Vous assurerez le soutien des fonctions d'Arval pour garantir l'adhésion et l'atteinte des objectifs commerciaux.
Vous accompagnerez les pays dans le déploiement des outils et des processus.
Vous serez basé au siège d’Arval France situé à Rueil-Malmaison (92) à 5 min à pied du RER A.
Vous serez amené à vous déplacer régulièrement à l’international, principalement en Europe.
Vos perspectives d’évolution
Ce poste étant très exposé à de nombreuses parties prenantes, vous bénéficierez d'opportunités variées au sein d'Arval et du Groupe BNPP dans des activités commerciales, marketing ou transverses.
Travailler chez BNP Paribas c'est :
Un package de rémunération et des avantages :
- Un fixe annuel brut et un variable individuel et/ou collectif (défini en fonction de votre performance et de celle de votre équipe).
- Plan épargne entreprise/retraite, intéressement et participation, couverture santé et prévoyance, activités sociales et culturelles via le comité d’entreprise, …
- De la flexibilité avec un rythme de travail hybride: jusqu’à 2.5 jours de télétravail par semaine à définir avec votre manager
Rejoignez un Groupe engagé et prenez part à notre grand projet de transformation vers la construction d’un monde plus durable. Découvrez nos engagements pour notre clientèle et la société.
Engagez-vous à nos côtés sur votre temps professionnel, à travers notre programme OneMillionHoursToHelp.
Êtes-vous notre prochain Global Head of LCV/eLCV Offers H/F ?
Vous justifiez d’un diplôme bac+4/5 et avez minimum 15 ans d'expérience dans le marketing avec une expérience avérée dans le lancement et la gestion de produits, de solutions ou de services à l'échelle internationale. Vous justifiez d’une expertise d’au moins 5 ans dans le domaine des Véhicules Utilitaires et d’une très bonne connaissance du marché européen.
Vous échangez de manière fluide en anglais et français.
Vous avez une bonne expérience dans la construction d'outils numériques et informatiques.
Vous êtes reconnu pour votre esprit entrepreneurial et votre capacité à construire et piloter des projets stratégiques dans des environnements internationaux dynamiques.
Vous évoluez avec aisance dans un environnement où les idées sont partagées et challengées.
Vous disposez de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, vous êtes à l’écoute et avez la capacité d'établir des relations et d'influencer les parties prenantes à tous les niveaux de l'organisation dans le but d’accélérer la mise sur le marché et animer une communauté internationale.
Vous vous montrez pragmatique, rigoureux, analytique, centré sur les actions et les livrables.
Vous disposez d’une forte capacité à résoudre des problèmes, à recueillir des données, à établir des faits et à établir des conclusions pertinentes.
Votre orientation client, votre ouverture d’esprit, votre curiosité, votre enthousiasme et votre collaboration active seront de véritables atouts.
Les étapes du recrutement
Si votre CV est retenu par notre équipe de recrutement, vous serez amené à passer un à trois entretiens au maximum avec des RH (Staffing Business Partner) et/ou manager opérationnel.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes : tous les postes au sein du Groupe sont ouverts à tous !
Si vous êtes dans une situation de handicap et souhaitez un échange facilité, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à missionhandicap@bnpparibas.com.
Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs et collaboratrices agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle. À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d’identification et vos antécédents pourront être vérifiés.
Créé en 1989 et filiale à 100% de BNP Paribas, Arval est le spécialiste de la location de véhicules d’entreprise. Arval propose à ses clients professionnels, PME et grands Groupes internationaux des solutions dédiées visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs et à externaliser les risques liés à la gestion de leur flotte automobile. Conseil d’expert et qualité de service, qui constituent les fondements de la promesse de marque d’Arval, sont délivrés dans 29 pays par plus de 6 000 collaborateurs.
La flotte d’Arval s’élève à 1 000 000 de véhicules loués dans le monde. Arval est un membre fondateur de l’Alliance Elément Arval, l’alliance la plus durable de l’industrie de la location de véhicules d’entreprise, et leader mondial avec 3 millions de véhicules dans 50 pays. Au sein de BNP Paribas, Arval est intégré au domaine d’activité Retail Banking.