Foire aux questions

Qu'est-ce-que la Location Longue Durée (LLD) ?

La Location Longue Durée (LLD) est une solution qui consiste à passer par une société spécialisée comme Arval pour le financement et la gestion de sa voiture.

Le contrat de location est réalisé au cas par cas, selon vos besoins. Vous choisissez la voiture neuve qu'il vous faut, la durée de location (jusqu'à 60 mois), le kilométrage (jusqu'à 150 000 km) et les services que vous voulez inclure dans votre contrat :

  • Entretien/Réparation
  • Pneumatiques
  • Assistance
  • Assurance Perte financière

Déjà adoptée par de nombreux clients, la Location Longue Durée (LLD) d'une voiture neuve est une solution idéale pour maîtriser son budget, gagner du temps et rouler sans contrainte en confiant la gestion et le financement de son véhicule à un professionnel.


Quels sont les frais et les services inclus dans mon contrat LLD ?

Arval propose uniquement des contrats de Location Longue Durée complets, qui comprennent :

  • le loyer financier LLD (intérêts et amortissement) ;
  • l'entretien de la voiture et une palette de services associés facilitant l’usage du véhicule.

Nos contrats ne font l'objet d'aucun frais de dossier, contrairement aux contrats de Location avec Option d'Achat (LOA).


Quelle est la différence entre la Location Longue Durée (LLD) et le Leasing ?

La Leasing et la Location Longue Durée ont une différence notable : l'option d'achat du véhicule au terme du contrat.

  • le Leasing est une Location avec Option d'Achat (LOA). Autrement dit, à la fin du bail, vous pouvez racheter le véhicule que vous louez, en payant la valeur résiduelle définie lors de la signature du contrat ;
  • la Location Longue Durée, elle, n'est pas destinée à financer un véhicule mais à le louer sur une période et un kilométrage donnés, puis à le restituer au terme du contrat. À la fin du contrat, le véhicule reste donc la propriété du loueur qui se charge lui-même de la vendre sur le marché de l'occasion.

Le + de la Location Longue Durée :

Avec la Location Longue Durée, bénéficiez d’un véhicule neuf, d’une gamme élargie de services et d’un suivi personnalisé tout au long du contrat.

La négociation du prix d'achat du véhicule est confiée au loueur.


Comment est calculé le loyer mensuel de votre voiture ?

Avec la LLD, vous payez un loyer mensuel fixe, qui est défini dès le début de votre contrat
Il est calculé en toute transparence, en tenant compte des éléments suivants :

  • la valeur d'achat et de revente de la voiture (valeur résiduelle) ;
  • la durée et le kilométrage définis dans le contrat de Location Longue Durée ;
  • les prestations souscrites

V​​​​ous pouvez ainsi louer des voitures neuves de moins de 3.5 tonnes, de la marque de votre choix et de type particuliers (VP).


Je ne change pas souvent de voiture, dois-je acheter plutôt que louer ?

La formule de Location Longue Durée auto (LLD) permet de maîtriser le coût total de détention d'une voiture. La durée de conservation n'est qu'une variable de calcul parmi d'autres.

L'achat d'une voiture, en revanche, vous contraint à la garder longtemps, au minimum pendant la durée nécessaire au remboursement du crédit (4 ou 5 ans). Souvent bien plus.

Or, plus un véhicule vieillit, plus il coûte cher. Donc, l'achat n'est pas forcément la solution la plus rentable à long terme.

L'achat ne vous permet pas de gérer le coût total de détention et donc d'anticiper, à temps, le remplacement d'une voiture devenue vétuste et onéreuse.

Enfin, la préservation de l'environnement est désormais un élément important du choix des véhicules.

Le renouvellement fréquent de votre moyen de transport devient incontournable.


La Location Longue Durée coûte-t-elle plus chère que l'achat ?

Que vous soyez moyen ou gros rouleur, la Location Longue Durée est un mode de financement plus économique que l'achat en raison des mécanismes suivants :

  • vous ne subissez pas la baisse de valeur de votre véhicule, ni la hausse du prix des matières premières ou des coûts de main-d’œuvre qui impacte vos factures d’entretien chez votre concessionnaire ;
  • vous ne payez que l’usage de votre véhicule au travers d’un loyer mensuel fixe incluant la facturation des services associés souscrits , ainsi que les cotisations d’assurance en cas d'adhésion ;
  • le lissage des coûts sur la durée totale du contrat LLD vous protège d’imprévus financiers liés à de grosses réparations d’entretien ;
  • la puissance d’achat du loueur vous permet d’obtenir les meilleures conditions et de réduire votre budget voiture ;
  • votre épargne est préservée, vous pouvez la conserver ou l’utiliser pour d’autres projets familiaux que l’automobile.

Mon contrat de LLD est-il figé d’avance ?

Nos contrats s'adaptent à l'évolution de votre utilisation réelle de la voiture.
Vous avez le choix :

  • des marques et des modèles de véhicules thermiques, hybrides ou 100 % électriques ;
  • des options et accessoires ;
  • de la durée et du kilométrage ;
  • des services automobiles associés.

Vous avez la possibilité de modifier :

  • la durée et le kilométrage dès le 6ème mois du contrat jusqu'à 3 mois avant la restitution de votre véhicule ;
  • certaines prestations en cours de contrat LLD (sous conditions).

En fin de contrat LLD, dans quel état dois-je rendre ma voiture ?

Quelques mois avant la fin du contrat, Arval vous remet un livret détaillant l'état dans lequel doit être restitué votre voiture, photos à l'appui. Ce guide est également disponible dès la signature du contrat de location sur simple demande.

La Location Longue Durée apporte la garantie d’une voiture correctement entretenue pendant toute la durée d'utilisation (si la prestation entretien/maintenance a été souscrite).

Au terme du contrat de LLD, vous aurez toujours la possibilité de procéder à une déclaration de sinistre auprès de votre assurance si la voiture n'a pas été réparée à la suite d'un accident (responsable ou non). Si vous ne souhaitez pas remplir de déclaration de sinistre, et donc restituer la voiture telle quelle, Arval vous facturera des frais pour sa remise en état standard qui seront comptabilisés en frais de dépréciation et à votre charge.


Qu'est ce qui est compris dans mon service maintenance ?

Si vous avez souscrit le service, l’ensemble des dépenses nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de votre véhicule sont comprises. Une seule condition, respecter les préconisations du plan d’entretien communiqué par le constructeur lors de la livraison.

Les pièces, la main-d’oeuvre et les fournitures sont incluses.

L’équipe Arval vous accompagne aussi pour la résolution des pannes, les recours et la mise en oeuvre de la garantie constructeur.

Les opérations non incluses dans la maintenance

  • les produits additifs non préconisés par le constructeur ;
  • les opérations de lavage extérieur et intérieur ;
  • les nettoyages de garnitures ;
  • l’AdBlue® (assimilé à du carburant et disponible en stations-service) ;
  • les recharges de batterie ;
  • les remplacements de pièces et / ou accessoires endommagés suite à un choc, vandalisme, …

En cas de panne de carburant de mon véhicule Electrique, suis-je pris en charge ?

Si votre véhicule électrique tombe en panne, pour cause de problème technique où une panne de carburant, pas de panique !

Si vous avez souscrit dans votre contrat au service assistance 24H/24h et 7J/7, votre véhicule est pris en charge et même le rapatriement du conducteur et de ses passagers, tout a été pensé pour garantir votre mobilité.


Je souhaite installer une borne de recharge électrique à mon domicile, que dois-je faire ?

S’équiper d’un véhicule électrique peut nécessiter certaines adaptations dans votre logement, c’est pourquoi Arval vous met en relation avec ses meilleurs partenaires spécialisés pour vous proposer l’installation sur mesure d’une borne de recharge à votre domicile.

Ainsi vous pouvez installer une prise renforcée ou bien une borne de recharge domestique (3,7 kW à 7,4 kW), en fonction de vos usages et du confort recherché.


Quels sont les différents types de recharges pour voiture électrique ?

Il existe plusieurs possibilités de recharger son véhicule électrique :  la recharge à domicile ou sur les bornes publiques, les différents types de prises, voici ce qu’il faut savoir :

La recharge à l’aide du cordon de recharge

Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant la recharge sur une prise domestique standard. Il est possible d’utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.

Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.

La recharge sur une wallbox

L’utilisation d’une wallbox est recommandée par les grands constructeurs qui invoquent une recharge plus sécurisée. L’autre avantage d’une wallbox est qu’elle permet de recharger plus rapidement votre voiture grâce à un courant d’une intensité plus élevée (16A en dans la majorité des cas, mais cela peut être plus).

Il est important de noter qu’une aide à l’installation d’une borne de recharge par un particulier est disponible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%.

La recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques

La recharge sur les bornes publiques constitue 5 à 10% des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électrique. Ce chiffre varie en fonction du taux d’équipement des régions en bornes de recharge.

Les bornes de recharge publiques se trouvent en général dans des lieux en voirie, dans les parkings publics ou encore près des commerces. Il existe un service participatif qui référence toutes les bornes de recharge : ChargeMap.com. Disponible sur le web ou sur le mobile, ChargeMap permet de localiser les bornes de recharge mais également d’aider la communauté en signalant les nouvelles bornes.

Sources d’informations : www.automobile-propre.com

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Vous êtes à la recherche d’un modèle de voiture spécifique ?

Un expert vous accompagne dans vos recherches pour vous proposer une offre personnalisée et conforme aux engagements SWBA du groupe L'Oréal pour limiter les émissions de CO2 (0 diesel, < 110 gr en WLTP option(s) comprise(s) )).