Modèle de véhicule, puissance de la prise ou de la borne, prix au kWh... le coût de recharge d’une voiture électrique dépend de différents facteurs. En France, le prix facturé dépend généralement du temps de charge. Alors, combien coûte le chargement de véhicule, à domicile et en itinérance ? Explications.
Le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile
Chaque véhicule électrique est fourni avec un câble qui vous permet de le recharger sur une prise domestique standard, sous réserve qu’elle respecte les conditions de sécurité et de capacité. Effectuer une charge directement à domicile peut donc être très simple ! Dans ce cas, le coût d’une recharge dépendra du prix de l’électricité ainsi que de son tarif horaire, en heures creuses ou pleines.
La recharge à domicile reste l’option la plus économique pour recharger votre véhicule électrique, hormis les bornes gratuites de certains réseaux.
Le tarif de recharge moyen d’un véhicule électrique à domicile
La consommation moyenne d’un véhicule électrique est de 12 à 20 kWh pour 100 km. Et en 2020, le tarif de l’électricité au kW est de :
- 0,1781 € en heures pleines ;
- 0,1337 € en heures creuses.
Consommation |
Coût en heures creuses |
Coût en heures pleines |
---|---|---|
12 kWh / 100 km |
1,6 € / 100 km |
2,13 € / 100 km |
20 kWh / 100 km |
2,65 € / 100 km |
3,56 € / 100 km |
🔌 À lire : Comment recharger son véhicule électrique ?
Le coût de l’installation d’une prise de recharge à domicile
À noter : ces coûts peuvent être réduits grâce à des aides de l’État, notamment sous la forme d’un crédit d’impôt de 300 € depuis le 1er janvier 2020, ou encore sous la forme d’un financement avec la prime Advenir. |
🏠 Comment installer une borne de recharge à domicile ?
Le coût de recharge d’un véhicule électrique en itinérance
Le prix de charge en centre commercial
Certains centres commerciaux vous proposent de recharger gratuitement votre véhicule électrique – pendant que vous faites vos courses, par exemple. Parmi les enseignes proposant des points de recharge gratuite se trouvent : Leroy Merlin, Lidl, Carrefour, ou encore Leclerc.
D’autres enseignes proposent une recharge payante.
Le prix de charge sur un parking
En fonction du parking, trois solutions de recharge différentes sont possibles pour votre véhicule électrique :
- recharge et parking gratuits ;
- recharge gratuite et parking payant ;
- recharge et parking payants.
Le prix de charge sur le réseau Izivia (Corri-Door)
En rechargeant votre véhicule électrique sur l’une des bornes du réseau Izivia (Corri-Door), vous avez accès à la recharge rapide.
Ce réseau, qui appartient à EDF, propose à ce jour un tarif entre 0,50 € et 1 € la minute de charge en fonction de l’abonnement souscrit (N.D.L.R. : tarif au mois de septembre 2020).
Le prix de charge sur le réseau CNR (Auvergne-Rhône-Alpes)
Le réseau CNR de la Compagnie Nationale du Rhône, disponible uniquement en vallée du Rhône, propose également la charge rapide.
Le tarif est de 5 € les 45 minutes, ou de 1 € les 10 minutes de charge si vous souscrivez à l’abonnement (N.D.L.R. : tarif au mois de septembre 2020).
La charge sur le réseau Tesla
Le constructeur de voitures électriques haut de gamme Tesla met à disposition de ses clients un réseau de « superchargeurs ». Il s’agit de bornes de recharge rapide accessibles uniquement aux véhicules de la marque.
Belib’et Autolib’ Paris
Le 17 novembre 2021, Le conseil de Paris a voté l’attribution d’une concession de services à un nouvel opérateur, Total Marketing France (TMF), pour l’exploitation technique et commerciale des bornes de recharge publiques à Paris.
Le réseau d’anciennes bornes Autolib' est progressivement remplacé par de nouvelles bornes. La fin de ce déploiement est prévue pour janvier 2022. Quant aux bornes déjà existantes Belib’, elles restent en place et sont toujours en fonctionnement. La totalité du nouveau réseau de bornes s’appellera Belib’.
À l’issue du déploiement, Paris sera alors dotée sur voirie de 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le prix de charge Belib' Paris
Les usagers Belib’ ont le choix entre quatre offres tarifaires, avec ou sans abonnement. baptisées Flex, Boost, Boost + et Moto.
Tarifs résidents Du 1er au 11ème arrondissement Du 12ème au 20ème arrondissement Moto (jusqu’à 3,7 kW) Boost (jusqu’à 22 kW) Boost + (jusqu’à 50 kW) Tarifs de nuit pour les résidents Flex : 3,90 € puis 0,20 € par kWh supplémentaire à partir de 19,5 kWh chargés Moto : 2,90 € puis 0,20 € par kWh supplémentaire à partir de 19,5 kWh chargés |
Tarifs visiteurs Du 1er au 11ème arrondissement Du 12ème au 20ème arrondissement Moto (jusqu’à 3,7 kW) Boost (jusqu’à 22 kW) Boost + (jusqu’à 50 kW) |
Comment payer une recharge de voiture électrique ?Il existe plusieurs modes de paiement pour recharger votre véhicule électrique :
|
Vous voulez en savoir plus sur les véhicules électriques ou hybrides et leur recharge ? Retrouvez toutes les questions que se posent les professionnels dans notre foire aux questions dédiée aux véhicules électriques !