Bien accompagné, profitez de toutes les opportunités des mobilités douces !

Bien accompagné, profitez de toutes les opportunités des mobilités douces !

frise grand

Acteur majeur de la mobilité professionnelle, c’est tout naturellement qu’Arval vous propose de diversifier les modes de déplacements au sein de votre entreprise, en ouvrant vos usages aux nouvelles mobilités. Tenant compte de l’impact environnemental et du bien-être des salariés, les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle répondent à de nombreux objectifs : développement durable, responsabilité sociétale et environnementale, sans perdre de vue vos impératifs de maîtrise de coûts et d’efficacité…

Arval et ses équipes expertes vous accompagnent pour saisir toutes les opportunités des nouveaux modes de déplacement.


Les mobilités douces, impossible de passer à côté !

 

1

Un enjeu de société

Dans un contexte de changement climatique, les défis auxquels font face les sociétés modernes sont de taille : baisse des émissions de CO2, des gaz à effet de serre des polluants atmosphériques, réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transport dans les villes… Les mobilités douces deviennent incontournables pour tenter d’atteindre les objectifs de développement durable, particulièrement en ville et dans les zones de trafic dense.

Une obligation légale

En France, les autorités publiques se sont emparées du sujet, mettant en place des directives à destination des entreprises : les sociétés de plus de 50 salariés (sur un même site) doivent mettre en œuvre un Plan de Mobilité, favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (vélo, train urbain, ...). La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a depuis enfoncé le clou vers la neutralité carbone, avec notamment le Forfait Mobilités Durables (FMD) qui encourage la transition en offrant des avantages financiers aux entreprises comme aux collaborateurs. Les mesures incitatives des pouvoirs publics en France ne s’arrêtent pas là : plan covoiturage, réductions fiscales, incitations à l'adoption du véhicule électrique… De quoi transformer la contrainte en opportunité pour les entreprises.

2
3

Des collaborateurs adeptes des solutions de mobilité partagées

Les collaborateurs se montrent particulièrement ouverts aux mobilités douces et durables, voire demandeurs : l’usage du vélo, et notamment le vélotaf, a le vent en poupe en France, la pratique du covoiturage est désormais entrée dans les mœurs, et le partage de véhicules (autos et vélos) rencontrent un succès grandissant. Au-delà de la marche à pied et de la prise en charge de l'abonnement de transport en commun, ils attendent plus de leur employeur. Ils attendent qu'il s’engage sur ces sujets et leur propose des solutions de mobilité douce, l'assurance d'un rôle positif sur leur santé et leur niveau de pollution… Les entreprises doivent être prêtes à relever le défi et à se mettre en marche !

Les mobilités douces, efficaces pour tous les trajets de la vie

La mobilité devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. Pour vous aider à y répondre, Arval vous apporte des solutions de mobilité clé en main, plus respectueuses de l’environnement, pensées pour tous les trajets de la vie :

Autopartage

Une flotte de véhicules accessible à tous les collaborateurs sur simple réservation

Découvrir

Vélopartage

Des vélos à assistance électrique disponibles en libre-service

Découvrir
Solutions de mobilité professionnelle

LLD de vélos

Des vélos de fonction au choix selon les besoins et usages des collaborateurs (vélo mécanique et électrique)

Découvrir

Arval Mobility PASS

Un budget alloué par l’entreprise aux salariés pour accéder à toutes les mobilités douces et durables

Découvrir

Covoiturage

Une solution conviviale pour mutualiser les trajets domicile-travail

Découvrir
Solutions de mobilité domicile / travail

Alors comment déployer avec succès les mobilités douces en entreprise ?

 

Vous avez des objectifs à atteindre…

Dans ce contexte légal et sociétal particulier lié au transport et à l'énergie, vous poursuivez un triple objectif exigeant de :

  • Décarboner votre flotte pour répondre aux enjeux de transition énergétique et réglementaires (Loi d’Orientation des Mobilités, Zones à Faibles Émissions...).
  • Rationnaliser votre parc pour en optimiser l’usage et réaliser des économies (flottes de véhicules en partage (vélo et voiture), covoiturage…).
  • Digitaliser les services proposés à vos collaborateurs pour faciliter leur quotidien et le pilotage de votre flotte.

... Nous avons des solutions adaptées !

Arval vous propose de transformer la contrainte en opportunité avec une gamme complète de solutions de mobilité douces et durables :

  • rapides à mettre en place et à déployer pour l’entreprise,
  • simples à adopter et à utiliser pour les salariés
  • fiables, créées en partenariat avec des experts reconnus dans leur domaine.

 

Nous vous accompagnons pour élaborer votre propre stratégie de mobilité dans le respect de vos spécificités : secteur d’activité, implantation géographique, effectifs, équipements, contraintes budgétaires… et la réussir !

En quelques chiffres, vous avez tout compris !

65 %

des salariés

veulent que leur employeur s’implique dans leurs déplacements.

Source : Baromètre FMD de 2021

62 %

des salariés

pensent que les entreprises doivent inciter leurs employés à adopter des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

Source : Enquête Ekodev Mobilité et Qualité de Vie au Travail 2022

86 %

des salariés

estiment que l’employeur doit participer financièrement à l’ensemble des frais liés à leurs trajets.

Source : Enquête Toluna Harris Interactive « salariés et mobilités » 2023

Envie de passer aux mobilités douces ?

Contactez-nous : nous vous accompagnons pour faire les bons choix et réussir votre déploiement.

Je souhaite être contacté