Quand faire la révision de sa voiture ?

Les révisions périodiques d’un véhicule sont indispensables pour assurer son bon fonctionnement. Prendre du retard sur ce type d’entretien, c’est prendre le risque de tomber en panne… et de passer par des réparations très coûteuses. Mais comment connaître la fréquence entre chaque visite ? Quand réaliser la toute première révision de sa voiture ? Dans quel garage et à quel prix ? Arval répond à toutes vos questions sur la révision auto.

 

Pourquoi les révisions auto sont-elles nécessaires ?

Avant toute chose, sachez que la révision de sa voiture n’est pas une obligation légale, mais indispensable à son bon fonctionnement, a contrario du contrôle technique qui s’effectue tous les 2 ans (ou avant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule). La fréquence des révisions reste en effet une préconisation du constructeur annotée dans le carnet d’entretien du véhicule.

Cependant, même si tout semble fonctionner en apparence, une visite régulière chez un garage professionnel de l’automobile vous préserve des mauvaises surprises. Il va s’attarder sur différents points de contrôle : filtres, pneus, lubrifiants, tableau de bord, pièces mécaniques… et procéder à une vidange de l’huile moteur (ou différent contrôle dans le cadre d’un véhicule électrique).

Parmi les avantages de la révision auto réalisée dans les temps, on citera notamment :

  • Une indemnisation facilitée en cas d’accident ;
  • Une économie de temps et d’argent sur le long terme : l’entretien régulier permet d’éviter les pannes et les défaillances ;

En bref, la révision est une démarche préventive qui vous garantit une sécurité sur la route et une sérénité d’esprit.

 

Fréquence des révisions : faut-il prendre en compte l'âge ou le kilométrage du véhicule ?

Vous voulez éviter les ennuis mécaniques, les frais de remise en état du véhicule et d’éventuels refus de prises en charge au titre de la garantie pour non-respect du plan d’entretien ?  Encore faut-il savoir quand réaliser la révision de votre voiture. Tout d’abord, et plus encore dans le cas d’un véhicule neuf ou récent, référez-vous à votre carnet d’entretien. Si vous suivez ses préconisations, non seulement vous gardez votre voiture en bon état, mais vous laissez également le constructeur prendre en charge les éventuelles réparations liées à un défaut de fabrication.

La fréquence entre deux révisions dépend généralement du modèle, de la motorisation, de l'âge ou du kilométrage. Il faut généralement compter un délai de 1 à 2 ans et/ou une distance parcourue comprise entre 10 000 et 30 000 km. Un véhicule ancien écourte cette durée, car l’usure des pièces nécessite une prise en charge plus fréquente.

 

Quand effectuer la première révision d’une voiture neuve ?

Première ou dixième révision, les règles sont les mêmes. Il suffit de s’en référer au carnet d’entretien de la voiture neuve, que vous devez recevoir à la signature du contrat de vente ou de location. Ce document définit soit une durée soit un kilométrage à parcourir avant le premier entretien. Il est également possible que le tableau de bord vous alerte à l’approche de la date d’échéance. 

 

Quel est le prix de la révision d’une voiture ?

Le prix d’une révision n’est pas fixe : il varie en fonction de nombreux paramètres, tels que le modèle de voiture, la motorisation, l’année de mise en circulation ou encore le kilométrage. Ils vont ainsi influencer le nombre de points de contrôle et les éventuelles opérations de maintenance et de remplacement de pièces.

Le prix peut varier en fonction du contrat auto et du type de garage choisi pour réaliser vos entretiens. Si vous roulez avec un véhicule Arval en LLD, et selon le contrat établi par votre entreprise, il est probable que la révision soit incluse. Rendez-vous dans Mon véhicule et Mes Services de votre espace en ligne My Arval driver pour le vérifier.

Sachez néanmoins qu’une révision auto régulière sera toujours moins coûteuse qu’une réparation occasionnée par un mauvais entretien du véhicule !

 

Où réaliser ses révisions auto ?

Le saviez-vous ? Il n’y a pas besoin de se rendre chez le constructeur auto pour faire la révision de sa voiture (règlement communautaire n°1400/2002/CE). Trouvez votre centre auto à juste prix et maît​risez votre budget de A à Z ! En passant par un professionnel de l’automobile, vous pourrez bénéficier d’une révision complète. 

Si vous roulez avec une voiture Arval en LLD, vous aurez l’avantage de pouvoir faire réviser votre voiture dans un centre de maintenance et de réparation partenaire d’Arval. Vous pouvez d’ailleurs géolocaliser facilement un garage via notre réseau de partenaires agréés pour toutes vos révisions, entretiens et réparations partout en France : 

  • Les « Arval Premium Center » : centres auto multi-services pouvant prendre en charge plusieurs types d'interventions simultanément (carrosserie, pneumatiques, pare-brise, révision...) pour limiter le temps d'immobilisation de votre véhicule ;
  • Les « Arval Center » : centres auto experts spécialisés dans un domaine d'intervention ;
  • Les centres agréés : garages appartenant aux réseaux agréés par Arval. Ils proposent des services de contrôle technique, réparation mécanique, vitrage, carrosserie et pneumatiques. Ils sont sélectionnés pour la qualité de leurs interventions.



Avec votre véhicule Arval, restez serein : pour la révision, vous prenez rendez-vous auprès de l’un de nos garages puis déposez votre voiture. Vous n’avez aucun frais à avancer. Le garage partenaire se charge de tout.