Maîtriser les coûts de votre parc

Maîtrisez les coûts de votre politique de mobilité

La gestion d’un parc automobile fait couramment partie des trois ou quatre premières charges pour un organisme public ou privé et représente un poste financier important. Elle peut aussi parfois se révéler être un véritable casse-tête, compte tenu de la diversité des charges, des aléas et parfois du nombre de contrats de financement qui se côtoient au sein d’une même flotte.

Réduire votre budget de fonctionnement et rationaliser vos dépenses sont des objectifs clés pour vous. La maîtrise des coûts est aussi un levier efficace pour financer votre transition énergétique et encourager les nouvelles mobilités dans le respect des contraintes de l’état ou de contraintes budgétaires limitées.

Autant d’ambitions pour lesquelles la formule de la location longue durée (LLD) constitue une promesse de résultats immédiats et sans surcoût.

 

 

Maîtriser vos coûts en optimisant la gestion de votre parc automobile

Que vous soyez un acteur public ou de l’Economie sociale et solidaire (ESS), vous devez être exemplaire dans la gestion de vos achats et de vos dépenses. Vous pouvez à tout moment être amenés à justifier vos dépenses auprès de l’Etat ou de vos financeurs.
La gestion d’un parc automobile se confronte à de nombreux imprévus qui peuvent parfois impacter lourdement votre budget et déprécier le TCO(Total Cost of Ownership(1)) de votre flotte : hausse des prix, amendes, entretiens et réparations, changement de réglementation et temps passé.
Opter pour une formule location longue durée vous garantit une stabilité budgétaire sur toute la durée du contrat et vous permet d’éviter certaines mauvaises surprises.

Solution de financement adaptée

Trouver la solution de financement la plus adaptée à vos contraintes budgétaires

Afin de concilier vos besoins liés à votre activité et à vos contraintes budgétaires, plusieurs modes de financement et de gestion sont disponibles sur le marché. Vous avez ainsi la possibilité de choisir entre les formules :

Optimiser l'usage des véhicules

Optimiser l’usage des véhicules de votre parc

Encourager les mobilités alternatives et partagées contribue à réduire votre budget mobilité (frais de déplacements de vos collaborateurs : indemnités kilométriques, locations courte durée…). Vous avez un impact direct sur le taux d’utilisation de vos véhicules.

Bénéficier d'une prestation complète

Bénéficier d'une prestation complète et éviter des surcoûts 

Confier à nos experts la gestion de votre parc auto vous permet :

  • De réduire le nombre de fournisseurs et d’optimiser votre traitement comptable et le temps passé
  • D’avoir un contrat parfaitement budgété, sans mauvaise surprise

Vous bénéficiez d’un loyer garanti : Le tarif de location est garanti par un contrat courant sur toute la durée de location, allant de 1 à 24 mois pour un contrat de LMD(2) et de 25 à 72 mois pour un contrat LLD(3).

Ce loyer intègre également un volet de prestations : la maintenance et en inclusion l’assistance 24H/24, les pneumatiques, les frais d’immatriculation ou la prise en compte du bonus ou le malus écologique, la gestion du carburant, le véhicule de remplacement, la télématique ou encore l’autopartage, auquel peut également s’ajouter lassurance.

Réduire vos coûts d'entretien avec la LLD

Renouveler votre parc automobile et réduire vos coûts d’entretien

La LLD(3) vous garantit un véhicule récent, bien entretenu et à la pointe en matière d’environnement pour assurer une empreinte écologique la plus faible possible.
La location longue durée d’une voiture permet de maîtriser le coût total de détention d’un véhicule, contrairement à l’achat, et donc d’anticiper à temps le renouvellement d’un utilitaire ou d’un véhicule. Vous limitez ainsi votre budget d’investissement.
Si vous choisissez la LLD(3), vous n’avez plus à supporter les aléas liés à l'entretien de vos véhicules, ni les risques de panne mécanique. Vous êtes également dégagés des risques liés aux pertes financières supportées lors de la revente du véhicule.

Anticiper les frais de dépréceiation

Entretenir vos véhicules et anticiper les frais de dépréciation 

Les coûts d’entretien d’un véhicule représentent une des charges principales d’un véhicule. Ils sont susceptibles de fortement varier en fonction de leur utilisation et de leur vétusté, y compris quand un véhicule roule peu. Une formule LLD(3) vous assure une maintenance régulière de vos véhicules mais aussi de vos pneumatiques.
Afin de maîtriser votre budget, vous pouvez anticiper les éventuels frais de dépréciation en les provisionnant chaque mois. Si aucun frais n’est finalement nécessaire, la provision vous est restituée à l’issue de la location. Chaque mois, la provision pour frais de dépréciation est prélevée en même temps que votre loyer : vous échelonnez ainsi le règlement de vos frais de dépréciation tout au long de votre contrat et évitez de régler une somme parfois importante lors de la restitution du véhicule.

Disposer de moyens adaptés pour piloter son parc et ses dépenses en toute sérénité

Pour optimiser le budget de votre flotte automobile, il est important de travailler le sujet avec une approche en coût global. Cela vous donnera une visibilité budgétaire totale de votre flotte automobile.
Pour anticiper et piloter votre parc automobile, avoir de la visibilité sur l’état de votre parc et de vos dépenses est crucial. Il faut être en mesure de connaître l’état et le niveau d’utilisation de vos véhicules.
Nos contrats de LLD(3) vous donnent accès à un certain nombre d'informations clés et de données en temps réel :

Des outils de reporting performants

Accéder à des reportings réguliers

Les données chiffrées disponibles sur nos plateformes numériques My Arval(4) et My Fleet Status(5) vous permettent un suivi quotidien des objectifs fixés pour votre parc. Bous accèdez également à : l’édition des états fiscaux, la mesure de la consommation globale, le reporting financier et l’analyse de fin de contrat. Tous les mois, grâce à l’envoi de la mesure de performance de votre parc vous pouvez suivre régulièrement l’état de votre flotte directement sur vos terminaux numériques.

Suivez vos contrats

Suivre vos contrats

Nos contrats vous donnent accès à un suivi stratégique régulier de tous vos comptes, à votre pilotage budgétaire et à votre revue de contrat.

Accompagnement Public LLD

Etre accompagné pour faciliter vos prises de décision

Avec Public LLD(6), vous êtes en contact direct avec des interlocuteurs dédiés à chaque étape de votre contrat, du devis à la restitution des véhicules : des équipes de compte pour gérer votre flotte, un pôle appels d’offre constitué d’experts de la commande publique, un service Expérience Conducteur avec un numéro vert dédié et une équipe de spécialistes qui répondent à toutes les demandes des conducteurs.

Piloter votre coût total de détention

Piloter votre coût global de détention

Le TCO(1) est un indicateur de performance clé pour un gestionnaire de parc, qui permet de connaître le coût de votre parc de véhicules. Savoir le définir est un moyen d’évaluer la performance de votre parc et donc de maîtriser vos coûts d’exploitation. Et de faire des choix pour le faire évoluer. Deux indicateurs sont accessibles :

  • Le TCO(1) véhicule qui repose sur des données économiques et fiscales, vous permettant de fixer des budgets prédictifs avant la sélection et la commande des véhicules.
  • Le TCO(1) flotte qui repose sur des analyses menées « a posteriori » d’un exercice, vous permettant d’identifier les tendances des dépenses engendrées et de définir les plans d’actions et les arbitrages à mener pour vos prochains exercices.

Assurer la mobilité des collaborateurs dans le respect des politiques budgétaires

Opter pour une solution de LLD(3) vous permet de contrôler votre budget avec plus de précision, mais aussi d’élargir vos choix à différents modes de mobilité et de financement et ainsi préserver la mobilité de vos collaborateurs en toutes circonstances. Pour plus de liberté et de simplicité.

Préserver la mobilité des collaborateurs

Préserver la mobilité de vos collaborateurs en toutes circonstances

De nombreux services associés permettent aussi de gérer sereinement votre budget, sans crainte des imprévus toujours possibles. Ces services tout compris permettent à vos collaborateurs de rester mobiles et de poursuivre leurs missions.
Votre contrat peut être enrichi des prestations de maintenance (assistance incluse), d’entretien des pneumatiques, de gestion des amendes, de carte carburant, de véhicule relais, de provisions pour frais de dépréciation mais également en complément de votre location, de vote contrat d’assurance. De quoi prendre la route sereinement. Pas de mauvaise surprise : Vous lissez vos coûts tout au long du contrat et vous assurez la tranquillité de vos collaborateurs dans leurs déplacements quotidiens.

Garantir la sécurité des collaborateurs

Garantir la sécurité de vos collaborateurs et limiter la sinistralité

Des pneumatiques en parfait état, un véhicule bien entretenu, un service dédié à la gestion des sinistres… sont des éléments-clé de la sécurité de vos collaborateurs. En cas de sinistre, notre réseau de partenaires agréés permet d’optimiser le coût de vos réparations et le temps d’immobilisation de vos véhicules. Vos collaborateurs peuvent continuer d’opérer leurs missions sereinement.
Sensibiliser vos collaborateurs sur un meilleur comportement au volant contribue également à limiter les risques d’accident et ainsi mieux maîtriser votre budget : des journées de sensibilisation aux risques routiers aux programmes de formation à la conduite, vous avez un panel de solutions qui s'offrent à vous.

Promouvoir la conduite éco-responsable

Promouvoir des comportements de responsabilité individuelle-collective

Un mauvais usage du véhicule peut fortement faire monter la note d’entretien et de réparation, mais aussi plus simplement en matière de coût d’utilisation.
Sensibiliser vos collaborateurs aux vertus d’un usage plus sûr (Formation éco-conduite, assurance et gestion des sinistres), plus partagé (autopartage, covoiturage) ou plus responsable (maintenance, gestion des amendes, carte carburant, audit de parc) peut être un levier sensible d’économie et vous permettre une meilleure maîtrise de votre budget.

Une politique de mobilité maîtrisée

Développer une politique de mobilité maîtrisée, verte et accessible à tous vos collaborateurs

Utilitaire, autopartage, véhicules électrique ou hybride : le choix du véhicule est aujourd’hui large et répond à des besoins, des usages qui peuvent aussi évoluer. La LLD(3) vous permet de choisir votre type de véhicule parmi toutes les motorisations et tous les modes d’utilisation, individuels ou partagés.
Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Public LLD(6), loueur multimarques, qui vous conseille et vous aide dans la mise en œuvre de votre « car policy(6) » et plus globalement votre politique de mobilité. Conformément à votre cahier des charges, nous vous proposons des véhicules correspondant à vos prescriptions techniques (motorisation hybride rechargeable, essence). La « Car Policy »(6) proposée par Public LLD(6) suit également vos prescriptions en termes de loyer et de TCO(1).
Par ailleurs, Public LLD(6) vous accompagne dans votre transition énergétique afin de vous faire bénéficier des dernières nouveautés du marché en termes de véhicules hybrides et électrique. Adopter un véhicule électrique nécessite de disposer d’un vaste réseau de recharge. Nous avons tissé des partenariats avec plusieurs spécialistes pour l’installation et la gestion des bornes de recharge et des services associés comme la carte multi-énergie qui permet de recharger le véhicule électrique dans un réseau spécifique.

Bénéficier d’une offre parfaitement exécutable dans le contexte de la commande publique

Créée en 1999, Public LLD(6) est une filiale à 100% d’Arval, unique loueur de longue durée multimarques en France exclusivement dédié aux acteurs du secteur public et de l’Economie Sociale et Solidaire.

,Suivi budgétaire conforme aux lois

Assurer un suivi budgétaire en stricte conformité avec les contraintes de marchés publics

Public LLD(6) dispose d’une expérience de plus de 20 ans et d’une expertise unique dans le domaine du financement locatif et de la gestion des flottes publiques. Ce savoir-faire lui permet aujourd’hui de construire des offres de LLD(3) adaptées aux besoins et aux enjeux d'efficacité des acteurs publics et de l’ESS(8).  Vous êtes assuré d’une parfaite exécution sécurisée des marchés, en stricte conformité avec les règles de la commande publique - Ordonnance de 2015 - et de la comptabilité publique. Notre équipe d’experts de la commande publique est formée aux spécificités règlementaires et comptables des marchés publics et de l’ESS(8) (réponse à plus de 140 marchés par an).

Contraintes des appels d'offres publics

Répondre aux contraintes des appels d’offre et des marchés publics

Nous vous aidons à aborder et transcrire les règles de la commande publique et son formalisme au métier de la location longue durée. Quel type de procédure retenir ? Quelles sont les modalités d’exécution ? Quelles caractéristiques sont a minima mentionnées ? Quels types de prestations sont demandées ? Quelle rédaction des clauses contractuelles retenir ?
Nos équipes vous apportent des conseils dans la rédaction de votre cahier des charges : choix de la procédure, définition du format et de la durée du marché et des conditions d’exécution, durée de validité des offres, détermination des prix, critères de sélection, pénalités de retard, dématérialisation fiscale…