FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce que la Location Longue Durée pour les particuliers ?

La Location Longue Durée (LLD) est une solution qui consiste à passer par une société spécialisée comme Arval pour le financement et la gestion de sa voiture.
Le contrat de location est réalisé au cas par cas, selon vos besoins. Vous choisissez la voiture neuve qu'il vous faut, la durée de location (jusqu'à 60 mois), le kilométrage (jusqu'à 150 000 km) et les services que vous voulez inclure dans votre contrat :

  • Entretien / Réparation (Assistance Plus incluse)
  • Pneumatiques
  • Assurance Perte financière(1)

Déjà adoptée par de nombreux particuliers, la Location Longue Durée (LLD) d'une voiture neuve est une solution idéale pour maîtriser son budget, gagner du temps et rouler sans contrainte en confiant la gestion et le financement de son véhicule à un loueur.

 

(1)Contrat assuré par Greenval Insurance DAC, compagnie d’assurance de droit irlandais, enregistrée sous le numéro 432783, siège social : Trinity Point, 10-11 Leinster Street South, Dublin 2, Irlande (info@greenval-insurance.ie); supervisée par la Banque Centrale d’Irlande.


Quelle est la différence entre la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d'Achat (LOA) ?

La Location avec Option d'Achat et la Location Longue Durée ont une différence notable : l'option d'achat du véhicule au terme du contrat.

  • La Location avec Option d'Achat (LOA) vous permet de racheter le véhicule que vous louez en fin de contrat, en payant la valeur résiduelle définie lors de la signature du contrat. Néanmoins, à la différence de la LLD, vous ne bénéficiez pas d’interlocuteur dédié car l’organisme financier n’est pas propriétaire du véhicule. Le réajustement de contrat en LOA n’est pas possible, qu’il s’agisse de la durée, du kilométrage ou de services ;

  • La Location Longue Durée, elle, n'est pas destinée à financer un véhicule mais à le louer sur une période et un kilométrage donnés, puis à le restituer au terme du contrat. À la fin du contrat, le véhicule reste donc la propriété du loueur qui se charge lui-même de le vendre sur le marché de l'occasion.
    Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à racheter votre véhicule à la fin de votre contrat.

Le + de la Location Longue Durée aux particuliers : avec la Location Longue Durée, vous bénéficiez d'un véhicule neuf, d'une gamme élargie de services et d'un suivi personnalisé tout au long du contrat.


Comment se passe la livraison de mon nouveau véhicule ?

La première étape est la remise du véhicule. Celle-ci peut se faire soit à domicile ou sur votre lieu de travail (date et horaire programmés) soit dans la concession partenaire la plus proche du lieu de livraison souhaité. Lors de la remise du véhicule, il faudra vous munir :

  • De votre pièce d’identité ;
  • De votre permis de conduire ;
  • D’une attestation d’assurance en cours de validité.

Ensuite, le concessionnaire ou le jockey vous présente l’ensemble du véhicule (son fonctionnement, ses options et équipements).

Il vous sera remis un procès-verbal (PV) à remplir et à renvoyer à Arval. Ce PV comporte plusieurs informations sur les caractéristiques du véhicule.

A cette occasion, tous les éléments nécessaires au bon usage du véhicule vous seront remis :

  • Le manuel d'utilisation de la voiture ou le lien internet pour le télécharger ;
  • L'information ou le carnet précisant l'étendue de la garantie constructeur ;
  • L'information ou le carnet détaillant les consignes d'entretien ;
  • La carte grise du véhicule ;
  • Deux jeux de clés.

En tant que particulier, comment se passe la fin de mon contrat ?

Quelques mois avant la fin du contrat, Arval vous remet un livret détaillant l'état dans lequel doit être restitué votre voiture, photos à l'appui. Ce guide est également disponible dès la signature du contrat de location sur simple demande.

La Location Longue Durée apporte la garantie d’une voiture correctement entretenue pendant toute la durée d'utilisation.

Au terme du contrat de LLD, vous aurez toujours la possibilité de procéder à une déclaration de sinistre auprès de votre assurance si la voiture n'a pas été réparée à la suite d'un accident (responsable ou non).

Si vous ne souhaitez pas remplir de déclaration de sinistre, et donc restituer la voiture telle quelle, Arval vous facturera des frais pour sa remise en état standard qui seront comptabilisés en frais de dépréciation et à votre charge.


Je suis particulier, quels services sont inclus dans mon loyer mensuel ?

La location longue durée aux particuliers avec Arval propose une offre packagée de services associés, inclus dans votre loyer. Ainsi, vous roulez sereinement et avez une maîtrise parfaite de votre budget automobile. Les services souscrits sont les suivants :

  • Maintenance (Assistance Plus incluse)
    Avec notre service Entretien / Réparation, roulez dans un véhicule toujours en parfait état de fonctionnement ! Notre prestation prend en charge vos dépenses d'entretien, ainsi que le remplacement des pièces usées ou défectueuses. Arval couvre même les contrôles techniques obligatoires et vous accompagne dans la résolution des pannes, les recours et la mise en œuvre de la garantie constructeur.

    Et grâce à l'Assistance Plus incluse - 24h/24 - 7j/7 - roulez tranquille : Dépannage / Remorquage du véhicule en cas de panne, accident, vol, tentative de vol, de vandalisme et incendie, perte ou bris des clés, erreur de carburant, jusqu'au rapatriement du conducteur et de ses passagers, tout a été pensé pour garantir votre mobilité.
     
  • Pneumatiques
    Changer les pneumatiques usés, c'est indispensable. La prestation Pneumatiques garantit leur remplacement, mais aussi la prise en charge des autres frais comme la main-d'œuvre, l'équilibrage des roues et même les réparations en cas de crevaison.
     
  • Assurance Perte financière(1)
    Protégez-vous de tous risques financiers en cas de vol ou de véhicule déclaré irréparable. L'assurance Perte financière Arval complète le règlement de l’assureur pour solder votre location. Vos loyers sont suspendus et il ne reste plus qu’à vous concentrer sur le remplacement de votre voiture.

 

(1)Contrat assuré par Greenval Insurance DAC, compagnie d’assurance de droit irlandais, enregistrée sous le numéro 432783, siège social : Trinity Point, 10-11 Leinster Street South, Dublin 2, Irlande (info@greenval-insurance.ie); supervisée par la Banque Centrale d’Irlande.


Que comprennent les réparations et l’entretien, dans ma Maintenance ?

Votre prestation Maintenance (Assistance Plus incluse) inclut des opérations d’entretien qui ont pour but d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule tout au long de votre contrat. Une seule condition, respecter les préconisations du plan d’entretien communiqué par le constructeur lors de la livraison.

  • Les pièces, la main-d'œuvre et les fournitures sont incluses.
  • L’équipe Arval vous accompagne aussi pour la résolution des pannes, les recours et la mise en œuvre de la garantie constructeur.

Les opérations non incluses dans la prestation Maintenance (Assistance Plus incluse)

  • les produits additifs non préconisés par le constructeur ;
  • les opérations de lavage extérieur et intérieur ;
  • les nettoyages de garnitures ;
  • l’AdBlue® (assimilé à du carburant et disponible en stations-service) ;
  • les recharges de batterie ;
  • les remplacements de pièces et / ou accessoires endommagés suite à un choc, vandalisme, …

Que se passe-t-il si je dépasse mon kilométrage ?

En fin de contrat, si vous dépassez la durée et le kilométrage souscrits, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter lors de la restitution du véhicule.

Pour éviter ces frais, avec la LLD aux particuliers, Arval vous propose deux solutions :

  • Si vous dépasser le kilométrage souscrit en fin de contrat, Arval vous autorise un dépassement kilométrique de 3 000 km au-delà du kilométrage souscrit ;
  • Avec Arval, vous pouvez également réajuster votre kilométrage à la hausse ou à la baisse, sans frais de gestion en fonction de votre besoin dès le 6ème mois du contrat et jusqu’à 3 mois avant la restitution de votre véhicule. Cela entraînera un nouveau loyer.

Que se passe-t'il si je souhaite prolonger ou raccourcir la durée de mon contrat ?

Lors de la signature de votre contrat de location longue durée, vous définissez une durée pouvant aller de 25 à 60 mois. Cependant si vous souhaitez prolonger la durée de votre contrat, celle-ci est possible :

  • Si vous n’avez pas eu le temps de choisir votre nouveau véhicule ;
  • Si vous souhaitez attendre la sortie d’un nouveau modèle.

De la même manière, vous avez également la possibilité de raccourcir la durée de votre contrat.

2 solutions s’offrent à vous :

  • Opter pour une nouvelle durée de location plus courte et un nouveau kilométrage associé, avec un nouveau loyer revu sur ces nouveaux paramètres ;
  • Choisir une restitution anticipée. Dans ce cas, des frais de restitution anticipée seront appliqués. Ils seront calculés selon la formule décrite dans les conditions générales de location.

Le bonus écologique est-il applicable en LLD pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable ?

Oui, le bonus écologique peut s'appliquer à un véhicule en LLD sous condition d'une durée de contrat minimum de 24 mois.
L'éligibilité et le montant de bonus diffère aussi en fonction du prix du véhicule, de son taux d'émission de CO2 et de son autonomie en électrique pour les véhicules hybrides rechargeables.


Quelles sont les solutions de recharge si je prends un véhicule électrique ou plug-in hybride en LLD ?

Il existe plusieurs solutions de recharge pour un véhicule électrique ou hybride. Vous avez la possibilité d’opter pour une recharge à domicile ou sur votre lieu de travail.

En partenariat avec les grands acteurs de l’énergie, Arval vous accompagne dans votre projet de location longue durée pour un véhicule hybride rechargeable ou électrique en vous proposant la meilleure solution. Pour ce faire, Arval vous met en relation avec ses partenaires dédiés afin de répondre à votre besoin.


Est-ce que je peux racheter le véhicule en fin de contrat ?

A la fin de votre contrat de LLD, vous avez la possibilité de racheter le véhicule pour votre usage personnel ou celui d’un proche.

Afin de pouvoir racheter ou proposer à un proche le véhicule que vous connaissez bien à un prix compétitif, il suffit de contacter le Service Ventes aux Conducteurs 2 à 6 semaines avant la date de restitution pour recevoir une offre de prix sans engagement.


Est-ce obligatoire de faire un apport dans un contrat de LLD ?

Non il n’est pas obligatoire de faire un apport à votre contrat de location longue durée. Dans la majorité des cas, un contrat de LLD est souscrit sans apport par les locataires en LLD. Pour la minorité faisant le choix d’un apport, cela se traduit par une majoration du premier loyer et une baisse du montant des mensualités suivantes.


Suis-je restreint dans mon choix de marques de véhicules avec Arval ?

En tant que loueur multimarque, Arval vous donne accès à un très grand nombre de véhicules neufs sur de nombreuses marques, catégories (SUV, citadines, berline, ...) et énergie (thermique, hybride, électrique).

Si vous ne trouvez pas le véhicule que vous cherchez, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.


Puis-je prendre plusieurs LLD dans un foyer ?

En tant que particulier, il est possible en LLD d’opter pour deux véhicules par foyer fiscal, sous condition de ne pas être deux fois locataire principal sur les deux véhicules financés en LLD.

Par exemple, il est possible d’être une fois locataire principal et une fois colocataire si vous le souhaitez.


Puis-je souscrire à un contrat de LLD sur un véhicule électrique ou hybride ?

Oui il est possible en tant que particulier de souscrire à un contrat de LLD sur un véhicule électrique ou hybride. En souscrivant à de la LLD pour ce type de véhicule, divers avantages s’offrent à vous :

  • Vous avez la possibilité de tester des véhicules hybrides ou électriques sur une durée de location déterminée ce qui vous permet d’en profiter en fonction de vos usages sans vous soucier des conséquences financières d’un achat ;
  • N’étant pas propriétaire du véhicule, vous n’avez pas à assumer les risques de dépréciation du véhicule lors de sa revente à la fin du contrat ;
  • Vous vous affranchissez du vieillissement de la batterie, Arval s’occupe de tout ;
  • Enfin, avec la LLD aux particuliers d'Arval, vous profitez des dernières avancées technologiques avec un véhicule neuf et récent.

Qu'en est-il de la garantie du véhicule pendant la durée du contrat ?

La garantie constructeur reste en vigueur durant toute ladite période de garantie, de fait le contrat de maintenance Arval ne se substitue pas à la garantie légale du constructeur. 

Le client locataire doit se rendre auprès d'un réparateur représentant de la marque du véhicule pendant la durée de garantie, afin de faire appliquer celle-ci, en cas de panne couverte par la garantie.