Accidentologie : comment sécuriser votre flotte avec Arval Connect

Gestion 26 Août 2024

Lecture : 3 min

Premier épisode de notre série consacrée à l’utilisation des données collectées via les véhicules de votre flotte : découvrez comment ces données sont des outils précieux pour vous aider à réduire le taux d’accidents de votre flotte.

La 10ème édition de l’étude MMA(1) sur le risque routier professionnel, publiée en mai dernier, met en lumière la hausse des comportements routiers à risque dans leur ensemble. Et si les conducteurs interrogés sous-estiment l’ampleur des risques, les entreprises de leur côté n’insistent pas assez sur la formation des conducteurs et la prévention.

Parmi les résultats de cette étude, citons notamment la part de conducteurs qui déclarent rouler « souvent ou parfois au-dessus de la vitesse autorisée » (41 %, en hausse de 5 points) ou envoyer des SMS au volant (48 %, en hausse de 6 points).
Par ailleurs, la conscience des risques est elle aussi en baisse : 28 % des actifs savent que le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail (une baisse de 7 points).

Cependant, ces éléments sont à confronter aux attentes des actifs vis-à-vis de leurs employeurs : 32 % d’entre eux souhaiteraient recevoir des formations de sensibilisation. De même, 27 % sont favorables à l’instauration d’une charte de bonnes pratiques au volant, et 23 % à la diffusion de messages et/ou d’outils pédagogiques. 
D’où l’importance de disposer de données permettant de mesurer les scores de conduite des conducteurs et de cibler les actions de sensibilisation à entreprendre.

Calcul du score de conduite responsable et de sécurité au volant

Les données issues des boîtiers embarqués permettent d’évaluer les performances des conducteurs sur deux volets complémentaires : la sécurité et la conduite responsable. Sur chaque volet, un conducteur reçoit un score sur 100 points, calculé à partir d’une liste de critères. Puis, la moyenne des deux scores donne le score final de conduite.

Par exemple, dans le cadre du score de sécurité, sont analysés un freinage brutal, un changement de voie intempestif, un virage serré, une vitesse trop élevée sur un dos d’âne ou selon le type de route détectée (identifiée grâce à la vitesse et les profils de virages).

Pour le score de la conduite responsable, Arval Connect permet d’analyser le gaspillage d’énergie au freinage, les accélérations brutales, si le moteur est en marche alors que la voiture est immobile et la vitesse réelle sur l’autoroute.

Pour quel usage au final ? Une fois ces scores mesurés, vous pourrez alors proposer des actions de sensibilisation et/ou de formation ciblées et en mesurer ensuite l’impact sur ce même score.

Restitution via un tableau de bord

Ce score de conduite est disponible tous les mois sur votre tableau de bord Arval Connect. Vous accédez au listing mensuel de chaque type d’évènements de conduite à partir duquel l’analyse globale est effectuée ; et des actions adaptées sont identifiables. Et tout cela sans géolocalisation* des trajets de vos conducteurs, qui sont les seuls à pouvoir accéder au détail de leurs déplacements privés. La confidentialité de leurs données privées est ainsi assurée. 

Démonstration à l’échelle de la flotte d’Arval

Entre 2020 et 2023, nous avons réalisé une étude sur les 180 000 véhicules de nos parcs en Italie et en Espagne pour évaluer la corrélation entre le score de conduite et la baisse du nombre d’accidents.
Un lien très net a été constaté : chaque augmentation de 10 points du score de conduite s’accompagne d’une réduction du taux d’accident de 17 %.

Exemple concret d’application par un client

Le suivi des scores de conduite Arval Connect vous offre de nouvelles perspectives en matière de formation et de prévention. En effet, leur diffusion peut être présentée sous l’angle ludique du challenge afin de stimuler l’engagement des conducteurs, sur le thème du défi personnel ou de la saine émulation entre collaborateurs.

C’est précisément l’approche adoptée par l’un de nos clients, situé au Royaume-Uni lors du déploiement d’Arval Connect sur son parc de 1 140 véhicules utilitaires et 860 véhicules particuliers en 2022. En présentant le classement des scores de conduite comme un challenge hebdomadaire, l’entreprise a ainsi enclenché un cercle vertueux tout en identifiant rapidement les besoins en formation de sécurité routière.

Au bout d'un an, l’entreprise a constaté une baisse du nombre d’accidents de 25 % et une nette amélioration des comportements de conduite : les cas de vitesse excessive ont été réduits de 91 %, les virages trop serrés de 30 % et les accélérations superflues de 53 %. Cette baisse de la sinistralité s’est accompagnée d’une économie de 170 € par véhicule par an.

Si vous souhaitez étudier la mise en place d’Arval Connect pour votre flotte de véhicules, contactez votre interlocuteur Arval habituel.

>> En savoir plus sur Arval Connect
>> En savoir plus sur nos formations à la conduite
 

(1) https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/methodo_BEGES_decli_07.pdf
*Sauf si l’option Ultimate Connect (= option de géolocalisation) est activée sur le véhicule

Afficher plus Afficher moins