La voie vers les nouvelles mobilités est ouverte

Marché 28 Novembre 2022 , par
La rédaction

Mobilité douce, covoiturage, autopartage, énergies vertes : les solutions d’écomobilité pour l’entreprise ne manquent pas d’arguments. C’est plus souvent le poids des habitudes qui constitue le frein principal à leur déploiement. Mais les temps changent. Et les usages avec.

Changer ses habitudes de transport demande toujours un effort. Casser ses rituels, adopter une nouvelle application, changer pour un mode de transport plus responsable. La transition vers une mobilité verte n’est pas qu’une question de moyens. Elle est aussi une question de freins à lever.

Côté moyens, les acteurs publics et privés multiplient les mesures d’incitation ou de coercition. Les incitations fiscales comme le forfait mobilité proposé aux salariés utilisant un mode de transport durable pour leurs trajets domicile-travail, et dont le montant a été porté à 600€*, sont ainsi des mesures qui contribuent peu à peu à faire évoluer les usages. Inversement, les malus écologiques et la fermeture progressive de certaines métropoles aux véhicules les plus polluants, ou encore l’obligation progressive de renouvellement des parcs automobiles par des véhicules à faible émission, encouragent les entreprises à proposer des solutions plus durables. L’innovation technologique, comme les solutions MaaS émergentes (Mobility as a Service), sont aussi des leviers efficaces de changement.

Au-delà de ces moyens imaginés pour accélérer le changement, il est aujourd’hui entendu que les usages individuels évolueront sous l’effet d’un déclencheur. Une étude BVA menée pour BNP Paribas montre combien le changement des habitudes de mobilité dépend davantage de facteurs externes, comme un changement d’emploi, un déménagement, un départ à la retraite ou la naissance d’un enfant, que d’un choix individuel délibéré.

Et sans nul doute, la période de Covid a involontairement été un des déclencheurs les plus efficaces pour le développement des usages des mobilités douces comme le vélo. Elle a aussi conduit les villes à s’équiper d’infrastructures permettant une circulation apaisée et sécurisée, et les entreprises à intégrer des solutions alternatives de mobilité. À tel point que 77 % des gestionnaires de parcs en France proposent désormais au moins une solution de ce type**.

Le changement est indéniablement en marche au rythme de l’évolution des besoins de chacun.

**Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021
*L’entrée en vigueur de la Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « Loi Climat & Résilience » porte le FMD à 600€ en cas de cumul avec un abonnement transport en commun ou service public de location de vélos

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