AFIR : faciliter les recharges de véhicules électriques

Véhicule électrique 30 May 2024

Lecture : 4 min

En 2023, l'Union européenne a voté l'AFIR (« Alternative Fuels Infrastructure Régulation », ou Régulation sur l'Infrastructure des Carburants Alternatifs), réglementation entrée en vigueur le samedi 13 avril 2024. Elle vise à simplifier la vie des conducteurs de voitures électriques et à accroître le nombre de stations de recharge sur les routes très fréquentées tout en mettant un cadre à leur déploiement. Et surtout, le plus attendu : mettre à plat le système de paiement aux bornes de recharge dans les 27 pays membres pour les véhicules particuliers.

Bornes de recharge : une offre multiple

Alors que tout est fait pour développer le marché du véhicule électrique, le réseau de bornes de recharge s’élargit mais en ordre dispersé en raison du nombre d’opérateurs et du nombre de cartes de paiements en circulation : aucun affichage clair des prix de la recharge, peu de possibilité de paiement par carte bancaire comme pour le carburant, et une multitude de « pass », cartes d'abonnements.

RÉSULTAT : Les conducteurs disposent souvent de plusieurs cartes pour pouvoir recharger leur véhicule sur les différents types de bornes existantes : en 2022, en France, 31 % des conducteurs possédaient déjà plus de quatre cartes de recharge*.

Une loi pour développer la recharge dans l’UE

La réglementation européenne AFIR devrait ainsi mettre de l’ordre dans ce secteur et renchérit sur de nombreuses réglementations de pays de l’UE en préconisant un déploiement massif de bornes avec l'obligation pour les États membres d'avoir sur le réseau routier transeuropéen :

  • tous les 60 km :
    • une station de recharge avec une puissance allant de 400 à 600 kW
    • un à deux points de recharge d’au moins 150 kW
  • tous les 100 km : des bornes dédiées aux véhicules lourds (camions, bus, etc.).
  • tous les 200 km : des stations de ravitaillement en hydrogène

La réglementation s’adresse également aux exploitants des points de recharge avec des consignes claires, notamment celle de « fournir aux consommateurs, par voie électronique, des informations complètes sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix dans les différentes stations ».

EN CHIFFRE : La majorité des conducteurs européens de voitures électriques (72 %) convient que leur adoption massive est essentielle pour protéger l'environnement, mais plus de la moitié (55 %) s'inquiètent du manque d'accessibilité aux infrastructures de recharge*.

La carte bancaire enfin acceptée sur les bornes

Même si quelques bornes de recharge acceptent déjà la carte bancaire, elles ne sont pas nombreuses. Mais cela va changer : depuis le 13 avril, toute nouvelle borne de recharge de 50 kW ou plus doit obligatoirement comporter un moyen de paiement par carte bancaire ou sans contact (paiement mobile, par exemple). Il n'y aura plus besoin de se munir d’un « pass », souvent payant, adossé à un abonnement ou sans abonnement mais avec une commission prélevée sur chaque charge. Et, cela pourrait ainsi lever un des freins relevés par les automobilistes qui hésitent à passer à l'électrique à cause de la complexité liée aux différents moyens de paiement.

Quelle borne est concernée ?

La nouvelle réglementation s’applique d’abord aux nouvelles bornes de recharge qui sont installées. Mais à partir de 2027, elle s’appliquera également à toutes les bornes déjà en service, avec deux cas de figure :

  1. Les bornes de plus de 50 kW qui devront s'équiper soit d'un paiement sans contact (mobile, montre…), soit par carte bancaire.
  2. Les bornes de moins de 50 kW qui auront une alternative supplémentaire avec les « dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées, tels que ceux générant un code QR spécifique » redirigeant l’utilisateur vers une plateforme de paiement.

Carte multi-énergie, la carte qui vous facilite déjà la vie

Au-delà de la généralisation du paiement par carte bancaire, vous disposez déjà d’une solution vous facilitant le règlement des prélèvements d’électricité pour vos véhicules. Avec nos cartes multi-énergie Total Energies et Shell, vos conducteurs rechargent en toute simplicité sans avoir de notes de frais à établir. Vous recevez tous les mois un compte-rendu de mandat faisant état de toutes les recharges effectuées sur vos véhicules. Et pour vos conducteurs, c’est aussi un gain de temps, fini aussi pour eux la tâche fastidieuse d’établir une note de frais pour chaque passage en station.

Ces deux cartes multi-énergie vous donnent accès à 100 % du réseau opérable en France et en Europe, soit près de 130 000 points de recharge ouverts au public.

N’hésitez à vous renseigner auprès de votre contact commercial.

 À RETENIR : Les 4 dispositions de la loi AFIR pour le transport routier

  • Stations de recharge rapide d'au moins 150 kW installées tous les 60 km
  • Nouveaux points de recharge acceptant la carte bancaire
  • Accès en toute transparence aux informations complètes sur la disponibilité, le temps d'attente ou le prix des différentes stations
  • Stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km

 

 

*https://www.shellrecharge.com/fr-fr/solutions/centre-de-connaissance/rapports-et-etudes-de-cas/enquete-menee-aupres-des-conducteurs-de-vehicules-electriques.

Source : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/07/25/alternative-fuels-infrastructure-council-adopts-new-law-for-more-recharging-and-refuelling-stations-across-europe

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