voiture électrique blanche devant Arval

Bornes de recharge bidirectionnelles : Arval a testé pour vous

Véhicule électrique 8 Juillet 2024

Lecture : 3 min

La lutte contre le réchauffement climatique, et ce qu’elle implique (la décarbonation des transports, du chauffage, de l’industrie…), passera par une « électrification » des consommations énergétiques. RTE*, le gestionnaire des réseaux électriques en France, table sur une augmentation de la consommation annuelle d’électricité d’environ 35 % d’ici 2050 par rapport à 2019(1).
La fin programmée de la vente des véhicules thermiques, remplacés notamment par les véhicules électrifiés, contribuent à cette tendance. Des solutions vont devoir être trouvées dans le domaine de la mobilité pour faire face à cette augmentation. 

« Et si les bornes de recharge électrique V2G** étaient l’une de ces solutions » ? Arval a testé dans ses parkings ces bornes de recharge bidirectionnelles, dont la particularité est de stocker et pouvoir redistribuer l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau électrique. 

Le test d’Arval en matière de bornes de recharge

L’objectif du test était de comprendre comment fonctionnaient ces bornes V2G et quels en étaient les avantages dans notre infrastructure de recharge. Nous avons ainsi installé dans nos parkings quatre bornes à prises CHAdeMO, une technologie de charge rapide développée par des industriels japonais. Celles-ci ont été utilisées par les véhicules en autopartage mis à disposition des collaborateurs Arval et compatibles avec ce type de bornes, à savoir les modèles Nissan. Aujourd’hui ces bornes sont aussi disponibles avec le standard européen de prise CCS Combo, offrant ainsi une compatibilité plus large.

Des résultats démontrant un bénéfice économique

Les conducteurs Arval empruntent les véhicules le matin, le plus souvent vers 9 heures, avant de revenir à midi et en fin de journée, entre 17 et 18 heures. Nous avons constaté que les batteries étaient alors encore bien chargées. L'électricité stockée dans les batteries des véhicules est alors injectée dans le réseau électrique du bâtiment d'Arval. À partir de 18 heures, heure à laquelle l'électricité devient plus chère, le bâtiment utilise cet apport d'électricité et, de fait, consomme moins celle fournie par les énergéticiens.
Le résultat du test a ainsi démontré que chaque borne pouvait générer jusqu’à
20 €/ mois d'économie. Soit jusqu’à 250 €/an, si le véhicule est branché à minima 15 heures par jour.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur Arval pour en savoir plus.

Les bornes V2G, en pratique 

 

Qu’est-ce que la technologie V2G ?

En moyenne, les véhicules sont immobiles 90 % du temps. Les bornes V2G, dites bidirectionnelles — à distinguer des bornes V1G, unidirectionnelles — permettent de tirer profit de cette réalité. Les batteries des véhicules à l’arrêt deviennent une source électrique complémentaire pouvant alimenter des installations locales ou un réseau national. 

Concrètement, comment ça marche ?

Lors de la recharge d’un véhicule électrique, le courant alternatif (les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit) est converti en courant continu (le flux des électrons s’écoule toujours dans le même sens). Pour renvoyer l’énergie stockée dans la batterie du véhicule électrique vers un équipement à proximité ou sur le réseau, la recharge bidirectionnelle reconvertit le courant continu en courant alternatif.

Cette circulation bidirectionnelle est intéressante à plus d’un titre. D’une part, la borne V2G permet une gestion intelligente de l’énergie en paramétrant la période de recharge pendant les heures creuses ; d’autre part, l’énergie stockée par la batterie peut être redistribuée en heures pleines, vers des installations à proximité, ou vendue au réseau électrique. Dans les deux cas, la borne bidirectionnelle engendre des bénéfices financiers.

Avantages de l’utilisation des bornes V2G

Pour résumer, nous voyons trois avantages à l’utilisation des bornes de recharge V2G :

  • Elles amortissent le coût de l’énergie en permettant de recharger la batterie du véhicule lorsque le prix du kWh est compétitif.
  • Elles offrent la possibilité de revendre au réseau électrique de l’énergie à des moments de forte demande. Les bornes participent ainsi à la stabilité du réseau français.
  • Elles participent à une démarche écologique en favorisant une approche circulaire de la gestion de l’énergie, où l’électricité est stockée et redistribuée selon les besoins, contribuant ainsi à un système énergétique plus résilient et durable.

 

En utilisant les bornes V2G, l’utilisateur devient ainsi un maillon actif d’un circuit électrique vertueux. Autant de raisons qui pourraient offrir à ces bornes nouvelle génération un avenir prometteur. 

Visuel du V2G (vehicle-to-grid)

(1)Source : 
V2G : mettre le véhicule électrique au service du réseau (mob-energy.com)
https://www.rte-france.com/wiki-energie/quelles-trajectoires-consommation-electrique-atteindre-neutralite-carbone-horizon-205

*Réseau de transport d'électricité 

**vehicule-to-grid : de la voiture au réseau

 

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