Déléguez la gestion de vos véhicules utilitaires

Le marché du véhicule d’entreprise au niveau national est porté par le véhicule utilitaire. La gestion des véhicules utilitaires évolue avec les nouvelles contraintes des entreprises, et les nouveaux besoins et usages des conducteurs.

Aussi, choisir un véhicule utilitaire peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un renouvellement, vous avez besoin d’un conseil expert pour définir le véhicule le plus adapté à vos métiers (charge utile, configuration, aménagement…).

Choix du véhicule et de ses équipements, aménagement, délais de livraison, marquage publicitaire, formation des conducteurs et assurance : avec la prestation de gestion de véhicules utilitaires, vous gagnez du temps dans votre gestion quotidienne. Mais ce n’est pas tout ! Vous maîtrisez votre budget et assurez ainsi sécurité, confort et qualité de travail à vos collaborateurs.

  • Nos conseils pour choisir votre véhicule utilitaire

    Pour bien choisir votre véhicule utilitaire, l’aménager et l’équiper, il convient de prendre en compte son usage, de déterminer précisément le volume et la charge utile nécessaires et les missions du collaborateur. Il faut aussi s’attacher à limiter les risques professionnels et à assurer la protection des passagers comme du chargement. Se poser d’emblée les bonnes questions est essentiel, car un choix bien pensé améliore le confort de l'utilisateur, sa productivité, de même que celle de l’entreprise.

    Les 4 règles d’or d’un aménagement efficace

    • L’aménagement d’un véhicule utilitaire doit avant tout permettre la parfaite organisation de l’espace de chargement. Non seulement tous les outils et toutes les pièces doivent être transportés en toute sécurité dans un espace réduit, mais les conducteurs doivent aussi y avoir accès rapidement. Un rangement clair et rationnel du chargement est gage d’efficacité et de productivité.

    • L’espace de rangement et de transport du matériel doit être optimisé au maximum des capacités du véhicule utilitaire et adapté aux règles et aux processus internes fixés par l’entreprise ; et ce quel que soit le type d’aménagement nécessaire : cloison de séparation, protections, étagères de rangement, double plancher, atelier mobile…

    • La qualité et la fonctionnalité de l’aménagement sont des vecteurs d’image pour votre entreprise, dès lors qu’un client ou un prospect est amené à voir, ou entrevoir, l’intérieur de votre véhicule utilitaire. Ces éléments valorisent également les collaborateurs de l’entreprise.

    • L’aménagement doit être un investissement bien pensé pour faciliter la recherche du matériel à l’intérieur du véhicule et éviter la multiplication des trajets inutiles pour le transporter et ainsi optimiser la productivité de votre entreprise.

    Les attentes exprimées par les utilisateurs des véhicules utilitaires portent principalement sur le confort, la sécurité et la praticité.

  • Des solutions clés en main pour la gestion de vos véhicules utilitaires

    Grâce à nos partenariats avec les constructeurs, vous avez accès à une gamme complète de véhicules utilitaires adaptés à vos usages : véhicules fiscaux (véhicules particuliers sur lesquels on a supprimé la banquette arrière et qui sont souvent équipés de cache bagages), fourgonnettes, petits fourgons grands fourgons, pick-up (type de véhicule utilitaire léger muni d’une benne ou d’un espace ouvert à l’arrière), châssis-cabines et plancher-cabines (utilitaires dont la zone de chargement a été remplacée par une carrosserie spécifique).

     

    Un financement de véhicules utilitaires multimarques en LLD(1)

    Vous souhaitez financer vos véhicules utilitaires au meilleur coût et y consacrer le moins de temps possible pour vous concentrer sur votre cœur de métier ? Choisissez la LLD(1).

    La location Longue durée est une solution souple et clé en main qui s’adapte aux contraintes et aux opportunités de votre activité (saisonnalité, changement des durées de contrats ou des kilométrages aisés...). Vous planifiez tous les coûts associés à votre flotte de véhicules, et vous basculez le risque financier (achat et revente du véhicule...) et opérationnel (panne, accident...) au loueur. En nous déléguant la gestion de votre parc de véhicules utilitaires, vous optimisez votre gestion opérationnelle.

     

    Une gestion et un financement des aménagements

    Installer un hayon élévateur, une benne basculante, une cellule isotherme ou encore des casiers métalliques avec tiroirs…Équiper ou aménager son véhicule utilitaire représente un coût et des démarches chronophages. Nous vous aidons à faire les bons choix d’équipement et d’aménagement en fonction de vos besoins et de votre organisation. Grâce au savoir-faire de nos spécialistes en utilitaires et de notre réseau de partenaires carrossiers, vous laissez vos véhicules entre de bonnes mains.

    Vous avez une meilleure visibilité sur le coût total de votre véhicule, le coût de l’aménagement/équipement étant intégré à votre loyer mensuel, de même que sur le financement du véhicule et les prestations (pneumatiques, assistance, assurance, provisions pour frais de dépréciation, etc.). Vous maîtrisez votre budget : le coût de l’aménagement/ équipement étant lissé sur toute la durée de votre contrat.

    Et vous gagnez du temps ! En nous confiant le suivi et la mise en place de l’aménagement ou l’équipement de votre véhicule utilitaire, vous vous concentrez sur votre cœur de métier. Vos véhicules sont livrés directement avec leurs aménagements.

     

    Des prestations de gestion du véhicule incluses

    L’entretien des véhicules (maintenance, pneumatiques...) est pris en charge aux meilleures conditions négociées. Le coût de cette prestation est inclus dans votre loyer. Nous assurons la gestion des contrôles techniques : alerte, suivi, paiement et prise de rendez-vous pour le compte de vos collaborateurs.

     

    Des prestations dédiées aux Véhicules utilitaires

    Vous pouvez souscrire des prestations adaptées aux véhicules utilitaires telles que l’assurance, l’assistance 24h/24, le véhicule relais afin de faciliter votre mobilité.

    Et pour aller plus loin :

    • La provision pour frais de dépréciation : les véhicules utilitaires sont très sollicités dans leurs usages et peuvent être restitués avec des dégradations engendrant d'éventuels frais de dépréciation. Vous pouvez provisionner une partie de ces frais sur toute la durée du contrat. En cas de provision supérieure aux frais de remise en état, la différence vous est reversée.
      Vous gardez la maîtrise de votre budget et de vos coûts en provisionnant chaque mois pour les éventuels frais de dépréciation.

    • Les formations prévention du risque routier : des modules de formation sont spécifiquement conçus pour vos conducteurs de véhicules utilitaires (choix entre 3 thèmes de formation et 4 formats). La pédagogie proposée permet à vos conducteurs d’acquérir les bons réflexes pratiques et techniques. Vous réduisez le risque routier et économisez jusqu’à 30 % sur votre sinistralité.

    •  Arval Connect(2) :  Arval Connect(2) est notre solution de gestion de flotte basée sur la collecte et l’utilisation éclairée des données des véhicules connectés. Grâce à Arval Connect, vous simplifiez et optimisez la gestion de votre flotte, vous pilotez et accélérez votre transition énergétique et vous améliorez la sécurité et l’efficacité de vos équipes opérationnelles, tout en réduisant vos coûts. (2) Arval Connect = la télématique embarquée proposée par Arval.

  • L’habillage des véhicules utilitaires, pour une meilleure visibilité

    En confiant l'habillage de vos véhicules à nos équipes, vous gagnez du temps et bénéficiez de prix avantageux : l'habillage et sa pose sont intégrés à votre loyer mensuel pour lisser vos coûts sur toute la durée du contrat. Cette stratégie publicitaire offre une visibilité significative en zone urbaine, renforçant ainsi la notoriété de votre entreprise. 

    Vous bénéficiez de tarifs négociés auprès de notre partenaire MEGAMARK(3), un spécialiste que nous avons sélectionné pour la qualité de son service. Du financement à la gestion du marquage, nous vous accompagnons à chaque étape (conception, pose du marquage), et nous livrons vos véhicules clés en main avec leur signalétique.

  • 2 bonnes raisons de nous confier la gestion de vos véhicules utilitaires

    Maitriser votre budget : vous réglez un loyer mensuel optimisé et tout compris, incluant les coûts de transformation et d’équipement, une assurance auto multirisques, les frais de dépréciation. Vous préservez ainsi la capacité financière de votre entreprise.

    Gagner du temps grâce à notre accompagnement sur mesure : diagnostic, choix du véhicule utilitaire le plus adapté à vos métiers et usages, aménagement et équipement du véhicule livré clé en main, gestion durant toute la durée du contrat jusqu’à sa restitution.

(1) LLD = Location Longue Durée 

(2) Arval Connect = La télématique embarquée proposée par Arval

(3) Société par actions simplifiée au capital social de 160 000 € immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 351 360 896, dont le siège social est situé au  8, impasse du progrès; 93100 Montreuil, solutions de déploiement de marque.