Les marques françaises ont dominé le marché du véhicule d'entreprise en 2024

Marché 18 Février 2025

Lecture : 4 min

 

Les Véhicules Utilitaires Légers sauvent les meubles

En 2024, le marché du véhicule d’entreprise a fait la part belle aux modèles du groupe Renault. Lorsqu’on analyse les palmarès des véhicules les plus immatriculés par les entreprises, on constate que Renault fait un « sans faute » sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) avec trois modèles aux trois premières places et qu’il conserve la tête des véhicules particuliers (VP) les plus immatriculés, avec la Clio V.

Dans le détail, la marque au Losange place en effet trois véhicules sur le podium des VUL les plus immatriculés en entreprise : Master III, Trafic et Kangoo. L’année précédente, Renault n’avait que deux modèles sur le podium. Bien qu’évincé du podium, Stellantis compte quand même 5 modèles dans le Top 10 avec Peugeot et Citroën. Les constructeurs tricolores maintiennent toujours leur position dominante sur les VUL, avec huit modèles dans les 10 premières places, aux côtés d’Iveco et de Ford. 

Toutes marques, toutes énergies et tous modes de financement confondus, les véhicules utilitaires ont enregistré en France des immatriculations en légère hausse de +1,60 % à 290 225 unités. Un résultat positif dans un environnement réglementaire et législatif complexe et sans visibilité pour les décideurs. 

Tableau TOP 10 des véhicules utilitaires

 

Les Véhicules Particuliers (VP) boivent la tasse 

Sur le segment des VP, le groupe tricolore garde la mainmise sur le classement avec sa Clio V, devant deux modèles de la galaxie Stellantis (Peugeot 208 et Citroën C3 III). Renault et Stellantis font jeu égal dans le Top 10 des VP, avec quatre modèles chacun. Pour rappel, le constructeur aux 14 marques affichait six modèles en 2023 dans le même palmarès, après sept en 2022 et huit en 2021.

Au total, les VP ont connu une année 2024 difficile en entreprise, avec un recul des immatriculations de -7,53 % (501 861 unités).

tableau TOP 10 des véhicules particuliers

 

 

Véhicules électrifiés : gel de l’enthousiasme des décideurs

Signe que la transition énergétique se développe, la part des modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) atteint 20,84 % avec un total de 165 052 immatriculations VP et VUL. Sur le segment des VP, un seul véhicule 100 % électrique figure dans le Top 10 : il s’agit de la Tesla Model Y, qui se classe à la 10ème place. 

Sur le segment des VUL, la montée en puissance de l’électrique est plus lente. Il n’y a pas de modèle à batterie dans le Top 10 et la part de marché des VUL 100 % électriques s’est effritée en 2024, revenant à 7,7 % contre 9 % un an auparavant, avec 22 364 immatriculations. L’arrivée de nouveaux modèles, notamment destinés à la livraison urbaine, devrait développer cette énergie dans les prochains mois.

tableau TOP 0 des Véhicules utilitaires (hors véhicule fiscaux)

 

Tableau TOP 10 des véhicules électriques

 


 Logo Arval Mobility Observatory
 
Source : Arval Mobility Observatory

 

 

Afficher plus Afficher moins