Longs trajets en électrique : lever les freins

Véhicule électrique 29 Novembre 2024

Lecture : 2 min

La fin de l’année approche à grand pas, et il est peut-être temps pour vous de mettre à jour votre car policy(1). La question de l’électrique se pose alors si vous êtes concernés par les obligations de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui impose le renouvellement de 20 % de vos véhicules thermiques par des modèles à faibles émissions depuis le 1er janvier 2024. Cette obligation passe à 30 % pour les flottes publiques et sa collectivités territoriales.

Or, certains conducteurs peuvent encore émettre des réserves, surtout pour leurs trajets longue distance personnels. En leur proposant de basculer sur un véhicule thermique quelques jours par an, vous pourriez désormais convaincre les plus réticents.

Des réticences pour les longues distances
 

Selon une étude de l’Ademe(2), l’autonomie et l’accès à la recharge des batteries font partie des principaux freins à l’adoption des véhicules électriques, en particulier pour les longs trajets. 

Si les véhicules électriques sont utilisés à 82 % pour les trajets domicile-travail, seulement 34 % des utilisateurs s’en servent pour des trajets longue distance. En cause, la crainte de tomber en panne (57 %), d’attendre trop de temps aux bornes de recharge (53 %), ou encore de ne pas en trouver sur le trajet (42 %). Seule une minorité de Français (15 %) considère que le territoire est suffisamment couvert.

Bon à savoir
100 % des autoroutes françaises sont équipées en bornes de recharge électrique rapide, adaptées à toutes les prises. Elles permettent ainsi de récupérer plus de 80 % d'autonomie en moins de 30 minutes(3).

La solution : un véhicule thermique disponible ponctuellement
 

Parmi les utilisateurs de véhicules électriques, 66 % ont recours à un véhicule thermique pour les trajets longue distance : 32 % utilisent un modèle thermique et 21 % en louent un(2).
Fort de ce constat, Arval vous propose de louer une voiture thermique ou hybride jusqu’à 20 jours par an grâce à Arval Switch.

>> En savoir plus sur Arval Switch
 

 

 

Afficher plus Afficher moins