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Depuis le 1er octobre 2024, la Ville de Paris a mis en place une nouvelle tarification pour le stationnement des SUV. Si l’objectif est de sanctionner les véhicules les plus polluants et les plus lourds, quelles sont les conditions d’application ? Et comment savoir si vos véhicules sont concernés ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur ces nouveaux tarifs, les alternatives possibles et les mesures prises dans d’autres villes.
Quels sont les véhicules concernés ?
La nouvelle tarification dépend de la catégorie du véhicule, de son poids et sa carburation. Ainsi, sont concernés :
Carburation | Masse à vide |
Rubrique P3 du certificat d'immatriculation | Rubrique G du certificat d'immatriculation |
Thermique | Plus de 1,6 T |
Électrique ou Hybride | Plus de 2 T |
Les véhicules assujettis à ce triplement de la redevance de stationnement appartiennent aux catégories M1, N1 et L4 :
- M1 : la plupart des voitures particulières (jusqu’à 9 places assises)
- N1 : les petits utilitaires et les camions légers
- L4 : les véhicules comme les tricycles à moteur.
Cette tarification s’applique uniquement aux visiteurs, c’est-à-dire « les usagers ne disposant pas de droit de stationnement spécifique : résidentiel, professionnel, véhicule basse émission ou Handi’Stat ».
Et comme le stationnement résidentiel permet au conducteur de profiter du droit de se garer à un tarif préférentiel dans les 4 zones situées autour de son domicile, les habitants de Paris seront considérés comme « visiteurs » lors de leurs déplacements en dehors de leur quartier d’habitation.
Quelle démarche faire pour être enregistré auprès de la Ville de Paris ?
Rien. Il est en effet inutile d'enregistrer son véhicule auprès des services de la Ville : grâce à l’utilisation des données techniques du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la saisie de la plaque d’immatriculation suffit à identifier le type de véhicule, l’adresse du conducteur et la tarification qui doit lui être appliquée.
La nouvelle grille tarifaire pour les véhicules « lourds »
Tous les arrondissements n’appliquent pas la même redevance de stationnement :
- Zone 1 : Du 1er jusqu’au 11ème arrondissement, comptez 18 € pour une heure,
- soit 225 € pour 6 h max.
- Zone 2 : Du 12ème jusqu’au 20ème arrondissement, comptez 12 € pour une heure,
soit 150 € pour 6 h max.
Cette nouvelle réglementation s’applique également au Bois de Boulogne et au Bois de Vincennes. En revanche, la gratuité reste en vigueur pour les stationnements après 20 h et le dimanche.
Existe-t-il des cas particuliers ?
Certains conducteurs de véhicules lourds peuvent néanmoins bénéficier de tarifs préférentiels. Par exemple, pour les professionnels domiciliés à Paris ou en Île-de-France et exerçant une activité mobile, il est possible de stationner pendant 7 heures consécutives sur tous les emplacements payants de surface à Paris.
Les alternatives au stationnement sur la voirie
Les parcs-relais peuvent être une alternative. Sous réserve d’un abonnement, ces parkings vous donnent la possibilité de vous garer à proximité de gares en Île-de-France pour continuer votre trajet en transports en commun.
Les parkings publics souterrains constituent une autre option, notamment pour les stationnements de plus de 2 heures, où les tarifs sont souvent plus avantageux dès lors que le conducteur effectue une réservation sur le site internet du parking.
Les autres grandes villes en France
Si l’augmentation du prix du stationnement des SUV se fait en octobre à Paris, la ville de Lyon a déjà instauré depuis juin 2024 une nouvelle tarification. Cette mesure se base également sur le poids du véhicule. Pour les véhicules les plus lourds, c’est-à-dire de plus de 1,5 T pour une carburation thermique, le stationnement est de 45 € chaque mois, contre l’ancien tarif unique de 20 €.
D’autres grandes villes ont, elles aussi, commencé à se questionner sur la mise en place de ce genre de réformes. Parmi ces villes : Bordeaux, Toulouse ou encore Grenoble.
Pour les grandes agglomérations, il s’agit d’un vrai sujet afin d’encourager les automobilistes à se tourner vers de véhicules « plus sobres et moins polluants ».
Sources :
https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355
https://www.paris.fr/pages/tarifs-suv-modalites-de-controle-ce-qui-change-avec-la-reforme-du-stationnement-2024-27224