Remplacement et réparation de pare-brise

Vous avez repéré une fissure ou un impact sur votre pare-brise ? Ne laissez pas la situation dégénérer : il est peut-être encore possible de réparer plutôt que de remplacer entièrement le vitrage ! Ce service sera plus rapide et moins coûteux, voire inclus dans une assurance selon les conditions de votre contrat auto.

Comment se déroule cette intervention ? Dans quel cas procéder au remplacement ou à la réparation du pare-brise ? Tout savoir sur l’entretien de votre voiture avec Arval.


Pare-brise endommagé : quels sont les risques ? 

Vous pensez qu’un simple impact dans le pare-brise ne gênera pas votre visibilité et vous préférez repousser l’intervention dans un garage ? Attention : un éclat ou une fissure dans votre champ de vision réduit significativement votre vigilance sur la route et altère votre conduite sans que vous le remarquiez.

Tout endommagement de la vitre représente un risque, car un petit impact peut rapidement évoluer en fissure et rendre le pare-brise irréparable. Il suffit parfois d’un simple changement de température ou d’un passage dans un nid de poule pour accélérer le processus. De plus, ce type de dégât peut abîmer certaines pièces fragiles, comme les balais d’essuie-glace ou les jointures de vitrage.

Rappelons également que le pare-brise fait partie des éléments clés de sécurité d’un véhicule. En effet, en cas d’accident, il absorbe les déformations et maintient la rigidité de l’ensemble de la voiture. Il faut donc le maintenir en bon état.


Réparation ou remplacement du pare-brise : quelle solution ?

Aujourd’hui, selon la gravité du problème, un garage auto peut vous proposer une réparation plutôt qu’un remplacement du pare-brise. Dans le premier cas, vous évitez l’immobilisation de la voiture pendant une demi-journée et un coû​t plus important.

Si le verre feuilleté, un matériau très résistant, marque à l’endroit du choc plutôt que d’exploser, il doit tout de même faire l’objet d’une intervention auprès d’un professionnel en cas de dégradation. Ce dernier préconisera de changer le pare-brise si :

  • Il observe plus de trois impacts ;
  • Un impact mesure plus de 2,5 cm de diamètre (taille d’une pièce de 2 euros) ;
  • Une fissure excède 30 cm de long ;
  • La détérioration est située dans le champ de vision du conducteur ;
  • La détérioration est située à moins de 5 cm d’un bord du vitrage ou à moins de 2 cm du détecteur de pluie.

Bon à savoir : un entretien régulier du véhicule peut préserver votre pare-brise plus longtemps. Pensez à nettoyer la vitre avec un produit adapté et à vérifier l’état de vos essuie-glaces de temps en temps. 


En quoi consiste la réparation d’un pare-brise ?

La réparation du pare-brise est une opération simple et rapide, qui consiste à injecter une résine de synthèse au niveau de la fissure ou de l’impact. Elle sera durcie sous l’effet d’une lampe à violet puis polie par le professionnel afin de l’aplanir. Lors de cette intervention, l’humidité, les poussières et l’air sont chassés par une pompe à vide. 

Ainsi, l’éclat ne risque pas de se transformer ni en fissure ni en bris de glace, et la vitre est renforcée.


Client Arval : où réaliser la réparation de votre pare-brise ?

Pas besoin de vous rendre chez le concessionnaire pour réparer ou remplacer le pare-brise de votre véhicule en LLD Arval. Vous pouvez passer chez un de nos garages agréé pour tous vos entretiens et réparations.

Il suffit de trouver le centre technique le plus proche à l’aide de notre notre outil de géolocalisation en ligne. Selon votre contrat de leasing auto chez Arval, vous aurez accès à l’un des garages suivants :

  • "Arval Premium Center" : offre multi services (carrosserie, pare-brise, pneumatique, mécanique, entretien…) en alliant rapidité, efficacité et qualité des réparations grâce à des équipements répondant aux exigences des nouvelles technologies ;
  • "Arval Center" : réparateurs proposant un des services de : carrosserie, mécanique et pneumatiques. Ils se caractérisent par la qualité des réparations et sont des spécialistes dans leur domaine ;
  • Les agréés : garages appartenant aux réseaux agréés par Arval. Ils proposent des services de contrôle technique, réparation mécanique, carrosserie, vitrage et pneumatiques. Ils sont sélectionnés pour la qualité de leurs interventions.

Parce que la dégradation d’un pare-brise représente un risque pour la sécurité du conducteur et des usagers de la route, vous devez porter votre véhicule dans un garage agréé. Après analyse, le professionnel décidera du type de service le plus adapté à la situation : réparation ou remplacement du vitrage. Votre contrat de location, via votre assurance ou votre garantie, peut vous permettre d'être indemnisé sur cette intervention. Choisissez Arval en tant que conducteur pour rouler sereinement et m​aî​triser votre budget !