S’équiper en électrique

Homme qui recharge une voiture électrique

Demain sera électrique. Avec Arval, transformez cette nécessité en une véritable opportunité pour votre entreprise.

Dans un contexte de prise de conscience environnementale accrue et de régulations de plus en plus strictes, les entreprises sont poussées à revoir leur modèle énergétique. La transition vers les véhicules électrifiées (100 % électriques et hybrides) apparaît comme une nécessité incontournable pour les entreprises souhaitant rester compétitives, responsables et durables.

Arval vous accompagne à chaque étape de la mise en place de votre stratégie de mobilité, quels que soient vos besoins, vos objectifs et les spécificités de votre entreprise.

Je souhaite être contacté

ACCÉLÉRER VOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR RÉPONDRE AUX OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Contexte environnement et régulations

L’objectif de neutralité carbone en 2050 inscrit dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) définit clairement ses ambitions :

  • 37,5 % d’émissions de CO2 d’ici 2030 et interdiction de vente de voitures utilisant des énergies fossiles carbonées d'ici 20401. Les obligations réglementaires visant à inciter les entreprises à s'équiper en véhicules électriques sont par conséquent de plus en plus nombreuses et variées.

À titre d'exemples :

De nouvelles Zones à Faibles Émissions (ZFE) seront mises en place d’ici fin 2024 dans les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants, afin d’améliorer la qualité de l’air en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants.

Les entreprises gérant un parc de plus de 100 véhicules automobiles ont l’obligation d’intégrer une part minimale croissante de véhicules à faibles émissions : 20 % en 2024, puis 40 % à partir de 2027 et 70 % à partir de 20302. Cette part minimale de 70 % est attendue dès 2027 pour les établissements publics et organismes d’État gérant plus de 20 véhicules.

Certaines agglomérations ont déjà instauré une tarification de parking sur la voie publique plus avantageuse pour les véhicules électriques et hybrides.

Avantages économiques et fiscaux

Parallèlement, de nombreuses incitations financières sont mises en place pour accélérer votre transition électrique des entreprises : bonus écologique ou prime à la conversion, déductibilité de l'amortissement des véhicules à faibles émissions, exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société…

Se conformer aux exigences réglementaires offre à votre entreprise une opportunité non seulement de contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais aussi de profiter d'avantages économiques et fiscaux.

En savoir plus

ARVAL ACCOMPAGNE LES AMBITIONS DE VOTRE ENTREPRISE DANS SA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Nous vous guidons dans l'élaboration de la politique d'électrification de votre flotte de véhicules, visant à diminuer votre empreinte carbone et à réduire les coûts liés aux déplacements de vos collaborateurs. Notre approche prend en compte l'ensemble des enjeux de votre stratégie énergétique et favorise l'adoption des véhicules électrifiés par vos salariés.

À l’issue d’un audit de votre situation actuelle et d’un diagnostic complet, les consultants indépendants d’Arval Consulting vous proposent des recommandations précises et des actions concrètes pour atteindre vos objectifs de durabilité et d’efficacité.

Nos équipes terrain et technique restent à vos côtés tout au long du processus pour mesurer la performance des actions mises en place et assurer leur alignement avec vos ambitions, vous garantissant ainsi un suivi rigoureux et une optimisation continue.

Femme avec un chien en laisse qui court vers une voiture

PASSER À L'ÉLECTRIQUE POUR OPTIMISER LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE

Location Longue Durée et optimisation des coûts

Femme souriante avec accoudée sur une voiture avec un téléphone en main

En optant pour la location longue durée Arval, vous transformez le prix d’acquisition de vos véhicules électriques ou hybrides en loyer, maintenance incluse, dont le coût est lissé sur toute la durée du contrat.

Vous pouvez également inclure d’autres prestations dans le loyer initial, telles que les pneumatiques, l'assistance, la gestion des sinistres et également souscrire à notre offre d'assurance3.

Ces coûts de location sont transférés en partie en charges déductibles : vous préservez ainsi la trésorerie de votre entreprise.

Améliorer le TCM4 de votre entreprise

Les équipes d'Arval sont à vos côtés pour vous aider à optimiser chaque étape de votre transition énergétique :

  • du nombre de véhicules à renouveler en électrique, ainsi que du choix de leur motorisation et équipements, selon les besoins des conducteurs et le fonctionnement de votre activité,
  • à la mise en place de solutions sur-mesure vous permettant de réduire les coûts d’usage des véhicules.

Des économies à la clé

L’accompagnement d’Arval permet de réaliser en moyenne 346 € d’économie par véhicule et par an sur les coûts directs liés aux véhicules5.


FAVORISER L’ADOPTION DE L’ÉLECTRIQUE PAR LES SALARIÉS

Solutions pour les déplacements professionnels et personnels

Vous le savez, le pari de la mobilité électrique ne peut se gagner qu’avec l’engagement des salariés. Pour lever leurs éventuels freins et garantir leur adhésion à l’électrique, Arval met à votre disposition un panel de solutions vous permettant de faciliter leurs déplacements professionnels, mais aussi personnels :
 

1

Un choix étendu de véhicules électriques ou hybrides grâce à des partenariats avec la majorité des constructeurs et des tarifs négociés.

2

Des formations à la conduite, pour profiter pleinement du potentiel de leur nouveau véhicule et adopter une conduite plus sûre, plus responsable et plus économique.

3

Des cartes multi-énergie pour simplifier la recharge pendant leurs déplacements.

4

L’installation de bornes de recharge au sein de votre entreprise et/ou à leur domicile.

5

Enfin, la possibilité de “switcher6” ponctuellement de l’électrique au thermique, à l’occasion d’un long trajet ou d’un départ en congés.

Avec Arval, vous avez toutes les cartes en main pour proposer à vos salariés un plan de mobilité à la fois respectueux de l’environnement et favorable à leur qualité de vie au travail : deux critères d’attractivité essentiels pour une entreprise.

  1.  https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites
  2.  https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/verdissement-du-parc-automobile
  3.  Sous réserve de souscription du contrat d’assurance par l’intermédiaire d’Arval.
  4.  Coût total de mobilité.
  5.  Données Arval Consulting.
  6.  D’échanger son véhicule électrique contre un véhicule thermique.