Véhicules utilitaires : quelles nouveautés ?

Marché 29 Novembre 2024

Lecture : 3 min

On a tendance à les oublier mais en matière d’innovation, les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ne sont pas en reste, comme l’ont démontré les constructeurs lors du Mondial de l’auto 2024. Véhicules 100 % électriques, charge rapide, capacité et autonomie accrues, aménagements de plus en plus sophistiqués et technologie embarquée … l’heure est à la transition énergétique et aux équipements «augmentés». 

Priorité à l’autonomie des véhicules utilitaires électriques


Principal argument des nouveaux VUL 100 % électriques : leur autonomie avec une capacité d’emport identique pour les trajets urbains et les livraisons du quotidien. En témoignent, le Master E-Tech de Renault (élu Van de l’année 2025 au Salon IAA Transportation à Hanovre) qui propose une autonomie allant jusqu’à 460 km, ou encore le Daily d’Iveco pouvant parcourir jusqu’à 400 km(1) en mode WLTP, sans recharger.
En parallèle, bonne nouvelle, les temps de charge se réduisent. Grâce aux bornes de recharge rapide qui équipent désormais 100 % des stations d’autoroutes(2), les utilitaires peuvent être chargés à 80 % en seulement 30 à 45 minutes(3), en moyenne, pour permettre aux conducteurs de reprendre la route - et leur activité - rapidement. Preuve à l’appui, il suffit, par exemple, de 43 minutes, en moyenne, pour que le Maxus eDeliver 7 passe de 20 à 80 % d’autonomie(1).

 

La technologie au service de la sécurité


Caméras, capteurs, LIDARs(4) et autres radars… les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS pour Advanced Driver Assistance Systems), déjà bien présents dans les véhicules de tourisme, équipent de plus en plus de véhicules utilitaires. Objectif : améliorer le confort et la sécurité des conducteurs. Ainsi, les systèmes de freinage d’urgence autonome détectent les obstacles en marche avant et arrière, et stoppent le véhicule si le conducteur ne réagit pas assez rapidement. Autres innovations : l’aide au maintien dans la voie, grâce à des capteurs détectant les marquages au sol ; le capteur de vigilance du conducteur qui alerte le conducteur au moindre signe de fatigue ou d’inattention, et le régulateur de vitesse intelligent qui signale tout dépassement de vitesse.

Modularité et adaptabilité pour des offres sur mesure


Côté aménagement, le mot d’ordre est modularité et adaptabilité. Les nouveaux utilitaires s’adaptent à tous les corps de métier, qu’il s’agisse de transporter des marchandises, des outils, ou encore des équipements lourds. Il existe même des versions tout-terrain, idéales pour les zones rurales et les terrains accidentés. Mention spéciale pour l’eMoovy d’Iveco, qui arrive sur le marché en 2025. Premier châssis-cabine électrique des VUL compacts de 3,5 t en Europe, son volume de chargement va jusqu’à 10 m3. Il peut être personnalisé et carrossé sur mesure, pour remplir une grande diversité de missions de la logistique urbaine ou des livraisons(5).

Les mini utilitaires : parfaits pour la ville


Maniables et compacts, les mini utilitaires se faufilent partout y compris dans les centres-villes. Avec un encombrement minimal et des coûts d’usage réduits, ces petits véhicules sont de vraies solutions sur mesure pour les entreprises qui interviennent au quotidien en zone urbaine. Mobilize, la marque de Renault dédiée aux nouvelles formes de mobilité, propose par exemple le micro-utilitaire Bento aux dimensions compactes (2,54 m de longueur et 1,3 m de largeur) et au coffre de chargement de 649 litres.

Les nouveaux modèles de VUL combinent performance, praticité, et adaptabilité à vos besoins et exigences ! 

 


(1)Mondial de l’auto : Renault, Iveco et Maxus dévoilent leurs nouveaux utilitaires (lemoniteur.fr) – WLTP : Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure
(2)Bornes de recharge électrique rapide - ASFA
(3)Principales questions et réponses sur l'électromobilité
(4)Light Detection and ranging », détection et estimation de la distance par laser
(5)IVECO fait son retour au Mondial de l’automobile et présentera ses nouveaux véhicules utilitaires électriques, l’IVECO eMoovy et l’eDaily | Iveco

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