Quelle est la consommation d’une voiture électrique ?

Lorsque l’on songe à transitionner d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, la question de la consommation d’une voiture électrique est un sujet clé. Il touche aux caractéristiques propres de chaque véhicule électrique, au coût de recharge, et à divers facteurs impactant la consommation. Autant de paramètres à prendre en compte pour bien choisir et utiliser un véhicule électrique.

 

Quelle est la consommation moyenne d’une recharge de voiture électrique ?
 

Consommation moyenne d’un véhicule électrique
 

Comprendre le kWh/100 km

L’indication de la consommation d’un véhicule électrique est donnée par une valeur exprimée en kilowatt-heure. Un wattheure est une unité de mesure correspondant à la quantité d’énergie produite ou consommée par une machine en une heure — et un kilowatt est équivalent à 100 watts. Une voiture électrique qui affiche une consommation de 17 kWh/100 km nécessite donc 17 kilowatt-heures d’électricité pour parcourir une distance de 100 kilomètres. Par conséquent, plus ce chiffre est faible, moins la consommation d’énergie est importante.

Aujourd’hui, les modèles de véhicules électriques affichent des performances variables en termes de consommation d’énergie. À titre d’exemple, pour une Dacia Spring, le constructeur affiche une consommation en cycle WLTP* mixte de 13,9 kWh/km, 15,4 kWh/100 km pour une Peugeot 208, tandis que la consommation d’une Audi Q8 e-tron s’établit dans une fourchette comprise entre 21,8 et 24,8 kWh/100 km en cycle mixte.

*le cycle WLTP est une procédure d’essai en vigueur depuis 2018.

 

Consommation moyenne et coût d’une recharge à domicile

Combien cela coûte-il de recharger une batterie de véhicule électrique ? Quel est le budget annuel à prévoir ? Tout dépend surtout de la modalité de la recharge. À domicile ou sur une borne publique ? Car le prix de l’électricité n’est pas identique partout et à tous les moments de la journée.

Le coût de recharge d’une voiture électrique dépend de deux facteurs : la consommation de la voiture électrique et le prix du kWh. Pour exemple, une Dacia Spring a une consommation de 15,4 kWh/100 km) ; supposez que vous effectuiez avec ce véhicule 15 000 km par an et que vous rechargiez la batterie exclusivement à votre domicile à partir de votre prise de courant classique ; si vous êtes facturé par votre fournisseur d’électricité en moyenne 0,25 €/kWh, alors le calcul de ce budget annuel de recharge sera de 150 x 15,4 x 0,25, soit 577,5 euros.

Sur ces mêmes bases (15 000 km/an, prix de l’électricité de 0,25 €/kWH), il vous en coûtera jusqu’à 930 euros pour une Audi Q8 e-tron.

À noter qu’à domicile, le prix de l’électricité varie en fonction des heures de la journée. Chez le fournisseur EDF, le tarif heures creuses est inférieur de 45 % au tarif heures pleines. Un paramètre à garder à l’esprit lorsque l’on se branche !

Les fournisseurs d’énergie proposent des tarifications variables. Pour estimer au plus juste le budget en électricité de son (futur) véhicule électrique, il est donc indispensable d’analyser les modalités contractuelles proposées par les fournisseurs.

 

Coût moyen d’une recharge en borne publique

Le prix du kilowatt-heure est bien plus élevé lorsque la recharge d’une batterie est faite à une borne publique, avec certes l’avantage notable d’avoir accès à des bornes de recharge rapide.

Les fournisseurs pratiquent des grilles tarifaires très disparates, en fonction notamment de l’emplacement de la borne de recharge.

À Paris par exemple, le réseau de recharge électrique Belib facture entre 2,30 et 0,35 €/kWh en fonction de l’horaire, ce à quoi s’ajoute un tarif de stationnement (hors frais d’abonnement). Sur l’autoroute, le réseau de super chargeurs électriques européens Ionity facture entre 0,59 et 0,79 €/kWh selon la formule choisie. Tesla facture le passage à ses Superchargeur Tesla  entre 0,28 et 0,34 €/kWh pour les possesseurs d'une voiture de la marque ou ceux qui ont un abonnement (entre 0,38 et 0,46€/kWh sans abonnement) . Pour un Tesla Model X, le coût sera de 29-34 € pour 500 km.

Ces tarifs sont d’autant moins figés aujourd’hui que la volatilité des prix de l’énergie est importante.

 

Comment calculer la consommation d’une recharge de voiture électrique ?

Pour déterminer la consommation de recharge d’une batterie de voiture électrique (valeur exprimée en kWh), deux informations sont nécessaires : l’énergie fournie par la recharge (valeur exprimée en kWh) et l’autonomie ajoutée du véhicule électrique (valeur exprimée en km). Dans le cas d’une recharge à domicile, l’énergie fournie par la recharge est indiquée sur la facture d’électricité pour une recharge sur prise, et sur l’interface du chargeur dans le cas d’une borne. Les bornes de recharge publique fournissent également cette information. L’autonomie ajoutée correspond à la distance qu’un véhicule électrique peut parcourir grâce à l’énergie fournie au cours de la recharge. Cette donnée est fournie par le constructeur pour une recharge complète. Pour une Tesla Model 3, par exemple, l’autonomie est de 629 km selon le constructeur, contre 470 km pour une Renault Megane E-Tech. Le calcul de la consommation d’une recharge de véhicule électrique s’obtient par la formule suivante : Consommation (kWh) = Énergie fournie par la recharge (kWh) / Autonomie ajoutée (km).

 

Qu’est-ce qui influence la consommation d’une voiture électrique ?

Les consommations des véhicules électriques annoncées par les constructeurs ne sont que des moyennes. Plusieurs paramètres modifient la consommation.
 

La vitesse

À l’instar d’une voiture thermique, la consommation d’énergie consommée par un véhicule électrique augmente avec la vitesse. La circulation sur autoroute est ainsi plus énergivore.
 

Le poids du véhicule

Question élémentaire de physique, plus un véhicule est lourd, plus il nécessite de l’énergie pour être déplacé. Les petites citadines consomment ainsi moins qu’un modèle type SUV. Au moment du choix d’un modèle, le poids du véhicule électrique s’impose comme un facteur essentiel en termes de consommation. Dans un même ordre d’idée, il convient d’éviter de charger inutilement son véhicule si l’on veut en réduire la consommation.
 

Le design

Le bon aérodynamisme d’un véhicule va réduire la résistance au vent et optimiser la consommation d’énergie.
 

L’utilisation des équipements

L’utilisation des équipements d’un véhicule électrique influe également sur la manière dont la batterie va être sollicitée. Mettre du chauffage ou de la climatisation dans l’habitacle réduit l’autonomie du véhicule, tout comme l’installation d’un coffre de toit.
 

Son moteur

Tout comme pour les véhicules thermiques, les moteurs électriques sont plus ou moins énergivores en fonction des modèles.

 

Astuces pour réduire la consommation de votre voiture électrique
 

Choix du modèle et des équipements

Pour réduire la consommation d’énergie de votre véhicule électrique, privilégiez les modèles légers. Dans l’habitacle, limitez l’utilisation du chauffage et de la climatisation.
 

Utilisation optimale du freinage génératif

Sur les véhicules électriques, une partie de l’énergie cinétique générée pendant la phase de freinage est récupérée. C’est là un des avantages des véhicules électriques. Avec ce freinage dit régénératif, l’énergie produite est convertie en électricité, puis stockée par la batterie. Pour bénéficier à plein du freinage régénératif, la décélération doit être progressive. Il faut donc éviter d’enchaîner des phases d’accélération et de freinage, et de privilégier une conduite souple où le freinage est anticipé.
 

Techniques de conduite éco-responsable

Plus largement, adopter une conduite éco-responsable ou une écoconduite en roulant à une vitesse modérée, en anticipant le freinage et en adoptant une conduite souple, réduit la consommation d’un véhicule électrique, ce qui retarde le passage à la borne de recharge.

Dès lors que l’on songe à acquérir une voiture électrique en leasing ou comptant, ce sujet de la consommation est inévitablement au cœur des réflexions au moment du choix du véhicule. Il impose de considérer à la fois des paramètres liés aux caractéristiques propres du véhicule (son poids, sa consommation au kWh/100 km...), des paramètres budgétaires liés à la recharge du véhicule (prise électrique à domicile, borne publique, prix de l’électricité) et des paramètres qui concernent la manière dont le véhicule est utilisé (la conduite, l’utilisation de la climatisation, la pose d’un coffre de toit...). Autant de leviers d’arbitrage !