Arval et Emil Frey France nouent un partenariat stratégique
Emil Frey France, le premier groupe de distribution automobile en France et Arval, le leader en France de la Location Longue Durée, nouent un partenariat stratégique afin de créer une activité de Location Longue Durée à destination des clients des 250 concessions du Groupe Emil Frey France. Ce partenariat sera aussi l’opportunité de développer des synergies de long terme.
Deux acteurs majeurs
Le groupe Emil Frey France, premier groupe de distribution en France avec 223 000 véhicules neufs et d’occasion vendus en 2020 s’appuie sur son réseau national Autosphere de 250 concessions représentant 29 marques. Le groupe offre également d’autres services tels que la distribution de pièces de rechange, de produits financiers et d’assurance, de reconditionnement de véhicules d’occasion au travers de centres industriels.
Arval France est le leader en France de la location multimarque de véhicules d’entreprise et le spécialiste des solutions de mobilité. A fin décembre 2020, la flotte louée atteint près de 340 000 véhicules en France. Le Groupe déploie son plan stratégique Arval Beyond qui a pour triple objectif pour la France :
- de dépasser les 400 000 véhicules loués en 2025 dont 100 000 véhicules électrifiés,
- de renforcer le déploiement de solutions de mobilité de location moyenne durée, d’autopartage, de location de vélos, …
- et de s’associer à des partenaires de premier plan dans les secteurs de l’énergie (EDF, Engie, NewMotion), de l’assurance (Matmut, Generali,) de l’automobile (Hyundai) ou encore des transports (Klaxit, leader en France des trajets domicile-travail).
Un partenariat stratégique
Un accord de partenariat entre ces deux acteurs leaders du secteur automobile et mobilités constitue pour eux un fort levier de développement et offre de nombreuses synergies futures. En effet, la capacité d’innovation et la complémentarité des expertises métier des deux groupes, loueur et distributeur, sont une opportunité majeure pour la création et la commercialisation d’offres et de services adaptés aux nouveaux besoins des clients. La taille du réseau national d’Emil Frey France permet une grande proximité avec les clients tandis qu’Arval apporte sa maitrise parfaite de la Location Longue Durée et des solutions de mobilité. Guidés par la satisfaction client, leur volonté est d’offrir la meilleure qualité de service possible.
1ère activité à venir : lancement d’Autosphere Lease
Sous la marque Autosphere Lease, le réseau autosphere va commercialiser une offre de Location Longue Durée et de Location Moyenne Durée en association avec Arval. Autosphere Lease s’adresse à une cible de clients professionnels et d’entreprises. Ce partenariat global commencera le 1er février 2022. Emil Frey France va assurer la commercialisation de cette offre dans ses 250 concessions ainsi que sur le site web autosphere.fr, et également en démarche directe au travers d’une force de vente dédiée. Arval sera en charge de la mise en œuvre des opérations de gestion des contrats grâce à une plateforme Middle et Back Office dédiée.
Périmètre d’intervention et ambitions
Une offre complète de financement de Location Longue Durée et de de Location Moyenne Durée (3 à 72 mois) pour les professionnels et entreprises, sans limite de taille de parc.
Des activités complémentaires à construire
De nombreuses synergies possibles sont déjà à l’étude pour adresser de nouvelles cibles et de nouveaux services. Arval et Emil Frey France réfléchissent à la mise en œuvre de synergies sur les activités :
- de la vente et des achats de véhicules d’occasion,
- du reconditionnement des véhicules d’occasion,
- de l’Après-Vente,
- ainsi que sur la création de nouveaux services de mobilité.
« L’annonce de ce partenariat stratégique de grande ampleur est une formidable nouvelle pour nos clients et pour les collaborateurs de nos deux groupes. Autosphere Lease réunit le meilleur des deux mondes entre le 1er distributeur français et le 1er loueur français, adossé à la 1ère banque française. A l’heure où les clients recherchent des offres à forte valeur ajoutée mêlant conseils, proximité et innovation, Autosphere Lease saura répondre à leurs attentes. » déclare Hervé Miralles, Président de Emil Frey France.
« Au-delà de la marque blanche LLD, Autosphere Lease, c’est une vraie coopération qui va se mettre en place entre nos deux groupes, cohérent avec notre plan stratégique Arval Beyond présenté l’an dernier. D’autres développements sont également en cours de discussion autour des métiers du véhicule d’occasion et de l’après-vente. Arval France noue ainsi un nouveau partenariat stratégique en s’associant avec le numéro 1 français de la distribution automobile.» rajoute Ferréol Mayoly, Directeur Général d’Arval France.