ARTICLE Mentorat interview Nicolas Dubois 2022

Le mentorat, un levier essentiel pour l’insertion des jeunes et l’égalité des chances

Corporate 13 Jul 2022 , par
Arval France Communication

Le mentorat, un levier essentiel pour l’insertion des jeunes et l’égalité des chances

Arval, engagé pour l’égalité des chances, participe au programme 1 000 mentors qui offre à ses collaborateurs la possibilité d’accompagner des jeunes dans leur parcours d’étude quelques heures par mois et de les parrainer dans leur insertion professionnelle.

Le mentorat est l’un des leviers de l’égalité des chances et les collaborateurs justifiant d’une expérience et/ou d’une qualification spécifique peuvent s’ils le souhaitent, consacrer quelques heures par mois à ce projet.

C’est le cas de Nicolas Dubois, ingénieur commercial chez Arval qui participe au programme depuis le mois d’avril 2022, dont voici le témoignage :

 

Bonjour Nicolas, comment t’es-tu engagé dans notre programme de mentorat ?

J’étais en recherche de missions de bénévolat à côté de mon travail et suite aux différentes informations et accompagnement reçus en interne (mail et Echonet). En avril, j’ai décidé de me lancer ! Après avoir parcouru les sites internet des quatre associations partenaires, la plateforme NQT est celle qui m’a attiré le plus. J’ai apprécié le côté ludique de leur Chatbot via lequel nous renseignons notre parcours et nos expertises et qui va rechercher dans leur base de donnée un jeune ayant des attentes correspondantes. À côté de ça, NQT propose un guide d’entretien très bien fait pour se lancer dans le parrainage, ainsi que des sessions d’accueil des mentors par visio. Enfin, un référent NQT par région est disponible par téléphone au besoin.

 

Quel est ton rôle en tant que mentor pour NQT ?

Mon rôle est d’être à l’écoute du jeune parrainé pendant sa recherche d’emploi et de l’accompagner en fonction de ses objectifs. Dans le cadre du premier mentorat que j’ai réalisé, il s’agissait d’un jeune ayant validé un Master 2 qui, après avoir vécu plusieurs expériences professionnelles décevantes, souhaitait se reconvertir. Faute de formation dans son nouveau secteur, il ne se sentait pas d’une part légitime à rechercher un emploi et d’autre part ne savait pas par où commencer. M’étant retrouvé moi-même dans une situation similaire par le passé, j’ai travaillé avec lui sur des leviers pour lui donner de la confiance ainsi de la méthodologie pour aborder sereinement ses candidatures.

 

Qu’est-ce que le mentorat t’apporte à titre personnel ?

J’ai la chance d’avoir toujours été bien accompagné dans mes recherches d’emploi et ma formation professionnelle et je souhaite tout simplement transmettre ce que l’on m’a appris.  Et je me dis que toute nouvelle expérience est bonne à prendre car source d’apprentissage !

 

Que conseillerais-tu à tes collègues pour sauter le pas ?

Foncer si l’on a envie de devenir mentor ! C’est une expérience très enrichissante.  J’hésitais pour des questions d’organisation, à la fois professionnelle et personnelle. En réalité, cela s’est fait très simplement. J’ai été totalement autonome, ma première mission a été réalisée en visio, sans que cela perturbe mon organisation. Je suis donc pour l’instant totalement satisfait et j’espère pouvoir embarquer sur une seconde mission prochainement.

 

Nicolas Dubois, Ingénieur commercial Arval

Une dizaine de collaborateurs d’Arval sont déjà engagés dans des missions de mentorat auprès des quatre associations partenaires de BNP Paribas : Télémaque, Proxité, Dema1n.org et Nos Quartiers ont des Talents (NQT).

Afficher plus Afficher moins