Cécile Pinet-Quénard est promue Directrice des Ressources Humaines au niveau du groupe Arval. En France, Philippe Noyer et Olivier de Figueiredo sont nommés au Comité Exécutif, respectivement en tant que Directeur des Ressources Humaines et Directeur Global Operations.
Cécile Pinet-Quénard est nommée Directrice des Ressources Humaines du groupe Arval à compter du 03 avril 2024 après 3 années passées en tant que Directrice des Ressources Humaines d’Arval France. Elle succède à Bernard Blanco, qui devient Directeur Général Régional en charge de plusieurs entités dans les différents pays d’Arval. Cécile Pinet-Quénard sera rattachée à Alain van Groenendael et rejoindra le Comité Exécutif du Groupe Arval. Elle est diplômée d’un Master de l’École supérieure de commerce de Lyon (EM Lyon) et a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas qu’elle rejoint en 2008. Elle a été successivement en charge des projets transversaux au sein du département informatique à Paris, puis Responsable de la coordination du programme « Simple & Efficient » de transformation et d’efficacité opérationnelle pour le pôle Corporate and Institutional Banking de BNP Paribas. En 2015, Cécile Pinet-Quénard quitte Paris pour New-York, où elle occupe le poste de Secrétaire générale des Ressources Humaines pour la banque d’investissement en Amérique du Nord avant de rejoindre Arval France.
Philippe Noyer est nommé au poste de Directeur des Ressources Humaines d’Arval France à compter du 03 avril 2024, il succède à Cécile Pinet-Quénard. Il était depuis 2018, DRH et Directeur Général Délégué aux fonctions de BNP Paribas Factor France. Il a également effectué l’intégralité de sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas en étant Responsable de direction d’agences commerciales ou de région et de centres d’appels puis Directeur des relations sociales chez BNP Paribas Personal Finance. Philippe sera rattaché à Sarah Roussel, Directrice Générale d’Arval France et rejoindra le Comité Exécutif d’Arval France.
Olivier de Figueiredo est nommé Directeur Global Operations Arval France depuis le 1er février 2024, il rejoint, par ailleurs, le Comité Exécutif d’Arval France. Il succède à Alain Yvon qui est nommé Country Manager France de BNP Paribas 3 Step IT (BNP Paribas Leasing Solutions), un acteur majeur de la gestion du cycle de vie des équipements technologiques. Olivier de Figueiredo bénéficie d’une riche expérience de plus de 20 ans au sein de BNP Paribas avec différentes expériences dans le pilotage de projets structurants, le parcours clients/collaborateurs ainsi que la transformation d’organisations avec des équipes transverses et pluridisciplinaires. Depuis 2020, Olivier de Figueiredo était Tribe leader (organisation agile) du périmètre de la Banque Au Quotidien de BCEF. Il rapportera également à Sarah Roussel, Directrice Générale d’Arval France.
« Cécile par son très beau parcours au sein du Groupe, en France et à l’international, va nous faire bénéficier de toute son expérience et expertise des ressources humaines. Son passage réussi chez Arval France laisse augurer de très belles initiatives à destination de nos 8 400 collaborateurs répartis dans 29 pays. » déclare Alain van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval.
« Je remercie Cécile pour sa contribution et son engagement durant 3 ans en tant que DRH France. Elle a su incarner, avec l’ensemble de son équipe, des valeurs qui lui sont particulièrement chères : bienveillance, exigence et équité. Je suis par ailleurs heureuse d’accueillir Philippe qui nous rejoint chez Arval France avec une solide expérience en ressources humaines. Je souhaite également la bienvenue à Olivier au sein d’Arval France en tant que Directeur Global Operations, il prend la tête de cette direction clé qui regroupe l’ensemble des activités opérationnelles d’Arval France. » déclare Sarah Roussel, Directrice Générale d’Arval France.
À propos d’Arval :
Créé en 1989, Arval est un acteur majeur de la location multimarque de véhicules et propose un panel de solutions de mobilité (autopartage, location de vélo en LLD, vélopartage). Filiale de BNP Paribas, intégrée au domaine d’activité Commercial, Personal Banking & Services, l’entreprise est présente dans 29 pays et sur 14 sites en France, et compte 8 400 collaborateurs dans le monde dont plus de 1 500 en France. Arval propose à ses clients professionnels - PME, grands groupes internationaux, TPE et acteurs publics - des solutions dédiées, visant à optimiser la mobilité de leurs collaborateurs. Arval s’adresse aussi au segment B2C (particuliers) notamment par l’intermédiaire de partenariats stratégiques (banques, assureurs, énergéticiens, etc.). Offrir à tous ses clients des solutions flexibles pour rendre leurs trajets plus fluides et plus responsables est la promesse de marque d’Arval. À fin décembre 2023, Arval France louait près d’1,7 million de véhicules dans le monde dont 354 000 véhicules en France. Arval est le membre fondateur de l’Alliance Element-Arval, un leader de l’industrie de la gestion de flotte, avec plus de 4,4 millions de véhicules dans 56 pays. La stratégie RSE d’Arval a été récompensée par la médaille d’or EcoVadis 2023, ce qui la place dans le Top 5 % des entreprises évaluées.
À propos de BNP Paribas :
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.