Favoriser votre transition énergétique
La transition énergétique n’est évidemment pas une question anodine lorsque l’on est en charge d’un parc automobile. D’autant plus que cette transition est soumise à des objectifs ambitieux pour lesquels l’État et les collectivités doivent montrer l’exemple. Loin d’être une contrainte, ces directives sont surtout une opportunité d’accélérer la transition des parcs automobile vers une mobilité plus écologique, mais aussi de faire évoluer les usages vers des modes de transport partagés, plus doux, plus responsables.
Dans ce contexte, les acteurs du secteur public et de l’Economie Sociale et Solidaire participent activement à cette transition énergétique, et doivent savoir composer avec les enjeux réglementaires, les incitations fiscales, les nouvelles mobilités sans oublier le bien-être des conducteurs.
- Répondre aux enjeux réglementaires de verdissement des flottes automobiles
- Aligner les valeurs et les actes
- Valoriser l’image de l’établissement ou de la collectivité
Répondre aux enjeux réglementaires de verdissement des flottes automobiles
En 2020, il s’est vendu 110 916 véhicules électriques neufs. Un chiffre record en partie dû aux incitations fiscales lancées par l’État destinées à limiter l’acquisition des véhicules les plus polluants, mais aussi à une volonté de plus en plus forte des conducteurs de limiter l’impact écologique de leur déplacement. Plus qu’une tendance, c’est une évolution que les acteurs du secteur public et de l’ESS(1) doivent anticiper pour moderniser leur parc automobile avec des véhicules électriques et hybrides plus respectueux de l’environnement.
Renouveler son parc automobile en favorisant des véhicules plus écologiques
La loi de finances 2021 revoit le barème jusqu’à 2023 du malus écologique, destiné à sanctionner les véhicules les plus polluants. Ce malus touche désormais tous les véhicules dès 128 g/km d’émission de CO². Toujours un moyen de favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants dans les flottes.
L’autonomie n’est plus un frein au développement des véhicules électriques, puisque de plus en plus de points de recharge sont déployés sur le territoire : le cap des 30 000 a été atteint début 2021. Pour soutenir la croissance des parcs électrifiés, 100 000 bornes seront déployées sur le territoire avant la fin de l’année.
Unique loueur de longue durée multimarques, ayant une expérience de plus de 20 ans, Public LLD(2) vous accompagne dans la transition énergétique de votre flotte et dans l’évolution de la mobilité globale de vos collaborateurs. Nous avons développé une approche de conseil et une offre complète pour définir votre politique et mettre en place des solutions de verdissement de parc concrètes, mutualisées et durables : rachat de parc, location longue durée, véhicules électrifiés.
Bénéficier d’une « car policy »(3) conforme aux attentes des pouvoirs publics
La réglementation CAFE(4) mise en place au niveau européen et entrée en vigueur au 1er janvier 2021 impose un taux moyen de 95g/km de CO² à ne pas dépasser pour les véhicules neufs vendus par les constructeurs.
Elle prévoit des sanctions financières lourdes pour tous les constructeurs contrevenants et est un des gros accélérateurs de la diminution des rejets de l’industrie automobile à l’échelle européenne. Elle impacte de fait les choix de véhicules et le TCO (Total Cost of Ownership(5)) des flottes.
Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Public LLD(2), qui vous conseille et vous aide dans la mise en œuvre de votre « car policy »(3). Conformément à votre cahier des charges, nous vous proposons des véhicules correspondant à vos prescriptions techniques (motorisation hybride rechargeable, essence, électrique…) et à vos prescriptions en terme de loyer et de TCO(5).
Public LLD(2) vous accompagne dans votre transition énergétique afin de vous faire bénéficier des dernières nouveautés en termes de véhicules hybrides et électrique. Et avec les équipes de compte, vous êtes en contact direct avec des interlocuteurs dédiés à chaque étape de votre contrat, du devis à la restitution des véhicules.
Analysez votre potentiel de transformation vers l’électrique
L’approche SMaRT(6) (Sustainable Mobility and Responsibility Targets) d’Arval vous permet d’évaluer et de mettre en œuvre en 5 étapes votre stratégie de transformation de votre flotte vers des véhicules électriques.
Apporter des solutions alternatives à la voiture individuelle
Entrée en vigueur depuis fin décembre 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) vise à simplifier les transports du quotidien et à accélérer la transition des flottes vers des modes de mobilité plus écologiques. Cette accélération est notoire pour les flottes d’entreprises publiques disposant de plus de 20 véhicules automobiles, qui depuis le 1er juillet 2021 ont l’obligation de renouveler au moins 30% de leur parc avec des véhicules à faibles émissions de CO² (<60g/km de CO²).
Destinées à protéger les populations et à encourager la circulation des véhicules les plus propres dans les agglomérations au trafic dense, les zones à faible émission (ZFE) sont exclusivement réservées aux véhicules les moins polluants, définis en fonction de leur certificat Crit’Air.
Une quinzaine de ZFE(8) ont vu le jour: Paris, Grand Paris, Aix-Marseille, Grenoble, Nice, Strasbourg, Lille…En 2024, les vignettes Crit’Air 2 (diesel) seront interdites dans les ZFE(8), les véhicules essence ne pourront plus circuler dans Paris d’ici 2030. Des mesures qui permettent d’accélérer l’électrification des parcs automobiles publics comme privés et qu’il est urgent d’anticiper pour assurer les déplacements sur tout le territoire, sans restriction.
Favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle est un enjeu majeur : PLLD(2) vous aide à mettre en œuvre ces nouvelles solutions de mobilité : vélopartage , autopartage, covoiturage, LLD(9)de vélo, Arval Mobility Pass.
- Répondre aux enjeux réglementaires de verdissement des flottes automobiles
- Valoriser l’image de l’établissement ou de la collectivité
Aligner les valeurs et les actes
La mobilité est aussi une question de choix entre de nombreux modes de déplacements collectifs, individuels, électriques, partagés, etc. Favoriser la transition énergétique, c’est être exemplaire dans vos achats de mobilité verte mais c’est aussi permettre à vos collaborateurs d’accéder facilement à toutes ces solutions.
Bénéficier de reportings clairs et réguliers pour mesurer les progrès et arbitrer les actions futures
Les outils de reporting vous permettent de connaître le véritable usage fait des véhicules : analyse des dépenses de carburant, anticipation des dérives kilométriques… Les données chiffrées disponibles sur nos plateformes numériques My Arval(11) et My Fleet Status(12) vous permettent un suivi quotidien des objectifs fixés pour votre parc. Vous accédez également aux services suivant : édition des états fiscaux, mesure de la consommation globale, reporting financier et analyse de fin de contrat.
Avoir des solutions clés en main qui favoriseront le bas carbone
Utilitaire, autopartage, véhicules électrique ou hybride : le choix du véhicule est aujourd’hui large et répond à des besoins, des usages qui peuvent aussi évoluer. La Location Longue Durée vous permet de choisir votre type de véhicule parmi toutes les motorisations et tous les modes d’utilisation, individuels ou partagés.
Nous proposons aussi de nombreux services associés : maintenance (avec l’assistance incluse), entretien des pneumatiques, gestion des amendes, carte carburant, véhicule relais, provisions pour frais de dépréciation et assurance. Ils permettent de gérer sereinement votre budget, sans crainte des imprévus toujours possibles.
Adopter un véhicule électrique nécessite de disposer d’un vaste réseau de recharge. Nous avons tissé des partenariats avec plusieurs spécialistes pour l’installation et la gestion des bornes de recharge et des services associés comme la carte multi-énergie qui permet de recharger le véhicule électrique dans un réseau spécifique. Vous bénéficiez d’une solution 360 incluant des offres d’installation de borne électrique et de carte de recharge en itinérance.
- Répondre aux enjeux réglementaires de verdissement des flottes automobiles
- Aligner les valeurs et les actes
Valoriser l’image de l’établissement ou de la collectivité
En développant votre flotte électrique et en réduisant vos émissions de CO², vous valorisez l’image de votre organisme, participez à sa transition zéro carbone et engagez votre établissement vers des sujets de mobilité plus larges, plus responsables. Vous maitrisez votre budget tout en améliorant votre image.
Faciliter le déplacement de tous les collaborateurs et développer la mobilité partagée
Crise sanitaire oblige, de nombreux salariés cherchent aujourd’hui à éviter les solutions de transports collectifs et à retrouver une autonomie en matière de mobilité. Partager un même véhicule et effectuer un trajet commun reste le moyen le plus accessible de réduire le nombre de véhicules sur la route et donc l’impact écologique des transports. Une opportunité pour passer à des solutions plus écologiques.
Si la voiture reste centrale, des solutions partagées comme le covoiturage ou l'autopartage mais aussi des moyens alternatifs comme le vélopartage, le vélo en LLD(9), ainsi que Arval Mobility Pass sont également disponibles avec Arval. Les solutions d’autopartage et de vélopartage, facilement déployables au sein de votre flotte sur tous les véhicules existants, permettent de mutualiser votre flotte, d’accroître le taux d’utilisation de vos véhicules et de réduire vos émissions de CO².
Accélérer l’adoption de l’électrique par vos agents et vos collaborateurs
Les comportements de vos collaborateurs sur la route sont la première vitrine de vos engagements en matière de responsabilité d’entreprise. En les sensibilisant aux démarches de transition énergétique mises en place en matière de mobilité, vous contribuez à faire de chacun d’eux un porte-parole actif de votre politique RSE(13).
Proposez à vos collaborateurs de se familiariser avec les véhicules électriques par une formation à la conduite. Ces formations visent à mieux conduire, c’est-à-dire apprendre à maîtriser sa conduite pour avoir le minimum d’impact sur son environnement.
Adopter un véhicule électrique nécessite de disposer d’un vaste réseau de recharge. Nous avons tissé des partenariats avec plusieurs spécialistes pour l’installation et la gestion des bornes de recharge et des services associés comme la carte multi-énergie qui permet de recharger le véhicule électrique dans un réseau spécifique.
Améliorer la qualité de vie de tous vos collaborateurs dans leurs déplacements pro et perso
Choisir entre des déplacements à vélo ou une solution d’autopartage ne répond plus aujourd’hui uniquement au seul besoin de se déplacer. Ils font aussi partie des choix de vie et des engagements personnels de chaque individu.
Proposer des solutions alternatives de transport, c’est permettre à vos collaborateurs de choisir leurs modes de transport en fonction de leurs convictions, et contribuer à renforcer votre politique RSE(13).
Avec des solutions de vélo à Assistance Electrique (VAE) au travers du vélopartage, ou de la solution location longue durée de vélo, vous faites plus que proposer un mode de transport zéro carbone. Vous mettez à disposition de vos conducteurs des solutions pour simplifier leurs déplacements et améliorer leur qualité de vie (maîtrise du temps de trajet, accès en centre-ville et stationnement facilités).