Avec la loi d’orientation des mobilités (LOM), la mise en place de zones à faibles émissions ou encore la vignette Crit’Air, le cadre législatif actuel est particulièrement propice à l’usage d’une voiture hybride ou électrique pour votre activité professionnelle.
En parallèle, le marché des véhicules dits « propres » est en plein essor : les immatriculations se multiplient et les constructeurs sont de plus en plus actifs, en termes de véhicules particuliers (VP) comme en termes de véhicules utilitaires (VU).
Cependant, s’équiper d’un véhicule professionnel hybride ou électrique soulève de nombreuses questions auxquelles nous avons tenté de répondre : voici tout ce qu’il faut savoir !
Le fonctionnement d’une voiture hybride ou électrique
Comment fonctionne une voiture hybride, et une voiture hybride rechargeable ?
Parmi les véhicules hybrides, qui sont équipés d’un moteur à combustion interne associé à un moteur électrique, on peut distinguer deux types : les hybrides classiques, et les hybrides rechargeables.
Le véhicule hybride (HEV)
Avec un moteur conventionnel, un petit moteur électrique et une batterie chargée par l’intermédiaire d’un système de récupération d’énergie au freinage, une voiture hybride a une autonomie d’énergie électrique allant de 2 à 5 kilomètres.
Une telle voiture a l’avantage d’être efficace et de se recharger en roulant, mais elle reste polluante et dépendante des énergies fossiles, avec un bruit de moteur important et certaines complexités technologiques.
Le véhicule hybride rechargeable (PHEV)
Aussi appelé PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle, un véhicule hybride rechargeable réunit un moteur conventionnel, un moteur électrique et une batterie rechargeable avec une prise – plus puissante que celle présente dans les véhicules hybrides HEV. Elle dispose d’une autonomie électrique allant de 20 à 60 kilomètres. Au-delà, le véhicule doit être rechargé.
L’un des avantages du véhicule hybride rechargeable n’est autre que sa grande efficacité. Il peut être rechargé à domicile, au travail, ou à l’aide d’une station, les bornes de recharge étant de plus en plus répandues. De plus, il reste possible de basculer en mode thermique en cas de manque d’autonomie, ou en l’absence de point de recharge à proximité.
Comment fonctionne un véhicule électrique ?
Le véhicule électrique porte bien son nom : il fonctionne uniquement avec un moteur électrique et une batterie – le plus souvent en lithium-ion – pour stocker l’énergie. Cette dernière peut être rechargée grâce à une prise de raccordement au réseau électrique.
La technologie est particulièrement efficace, et un véhicule électrique peut être rechargé partout où se trouve une prise ou une borne, à domicile ou au travail. Son autonomie peut être supérieure à 500 kilomètres en fonction de la batterie, du type de trajets effectués et du mode de conduite. Enfin, une voiture électrique offre un certain confort, est très silencieuse et, surtout, n’émet pas de CO₂ !
À noter, cependant, que le temps de recharge peut-être très différent selon la puissance de la borne et la compatibilité du véhicule à la recharge rapide.
Malgré certaines idées reçues, les véhicules hybrides rechargeables et électriques restent très prisés, notamment grâce aux nouvelles aides financières mises en place par le Gouvernement. |
Voitures électriques et hybrides : les points d’attention
Au-delà de vous intéresser aux technologies disponibles (hybride, hybride rechargeable et électrique), vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de vous équiper d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable. Voici les principaux points de vigilance à retenir !
L’autonomie des véhicules électriques et hybrides
L’autonomie d’un véhicule électrique est, en moyenne, de 300 kilomètres : l’angoisse permanente de la panne n’est qu’une idée reçue !
Les nouveaux modèles peuvent même parcourir jusqu’à 500 km sans recharge. Sachant que les Français effectuent en moyenne 31 km par jour en voiture, une telle autonomie devrait être largement suffisante pour de nombreuses entreprises.
Le réseau de recharge en France
Fin 2021, le réseau français comptait 53 667 points de recharge*, ce qui représentait une augmentation de 64 % par rapport à 2020. Soit 80 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants et d'un point de recharge pour 14.6 véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Comment cela devrait évoluer ? L’objectif du Gouvernement est d’avoir 100 000 bornes publiques à disposition d’ici 2022 !
*Source : Avere-France : Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public en janvier 2022.
Quels sont les différents points de recharge ?
Pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable, toutes les bornes ne se valent pas ! Différents niveaux de recharge sont à votre disposition :
- La charge lente, avec une puissance maximale de 3 kW, qui représente au moins 12 heures de charge pour une batterie rechargée à 80 %.
- La charge moyenne, avec une puissance allant de 7 à 22 kW, qui représente 3 à 4 heures de charge pour une batterie rechargée à 80 %.
- La charge rapide, débutant à 47 kW et pouvant aller jusqu’à 350 kW, qui représente seulement 15 à 30 minutes de charge pour une batterie rechargée à 80 %.
Les prises standard en EuropeLa Prise Type 2
La Prise Type Combo 2 (CSS) Prise femelle capable de recharger :
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À lire également : recharger une voiture électrique, combien ça coûte ?
Quel est le temps de recharge pour une voiture électrique ou hybride ?
Grâce aux dernières innovations technologiques, le temps de recharge a largement baissé ces dernières années. Il dépend évidemment de la puissance de la borne, mais cela représente, pour au moins 80 % de charge :
- 20 à 30 minutes sur les bornes d’autoroute avec une puissance de 50 kW.
- 1 à 2 heures sur les bornes publiques avec une puissance de 22 kW.
- 1 à 8 heures à domicile ou au travail avec une puissance de 10 kW.
En France, 90 % des recharges sont effectuées à domicile ou au travail – tandis que les 10 % restants le sont en itinérance. Le véhicule se recharge ainsi complètement pendant plusieurs heures de stationnement.
Source : Automobile Propre, Simulateur de temps de recharge
La location ou l’achat de batterie
Aujourd’hui, certains constructeurs permettent de faire le choix entre acheter et louer la batterie. La location permet de :
- faire baisser le prix d’acquisition du véhicule – pour un prix proche de celui d’un véhicule thermique ;
- bénéficier d’une assistance en cas de panne et d’un entretien régulier ;
- avoir une batterie de remplacement dès que la capacité est diminuée.
L’achat de batterie permet, quant à lui, d’éviter un paiement mensuel et de ne pas être limité en termes de kilométrage !
Le choix de louer ou d’acheter une batterie dépend donc avant tout de vos habitudes d’usage, du kilométrage que vous avez à parcourir… il doit être en adéquation avec vos réels besoins.
Le choix de véhicules hybrides ou électriques : est-il limité ?
Les technologies restent récentes et le nombre de véhicules disponibles n’est pas encore aussi important que pour des moteurs thermiques, mais les constructeurs s’engagent pour le futur et élargissent leurs gammes de véhicules hybrides et électriques. Et ce n’est que le début.
Aujourd’hui déjà, des modèles de véhicules électriques sont disponibles sur tous les segments : citadines, compactes, SUV / crossovers, luxes et utilitaires.
Vous l’aurez compris : si le marché va continuer à croître, de nombreux modèles sont déjà à votre disposition pour vous équiper. Reste à choisir le bon véhicule en fonction de votre usage, de l’autonomie, du prix et du confort !
L’impact environnemental : les véhicules hybrides et électriques sont-ils écologiques ?
La fabrication de véhicules électriques demande beaucoup d’énergie et génère des émissions de carbone importantes, causées notamment par la fabrication de la batterie. La source d’électricité utilisée pour recharger les batteries représente, elle aussi, de la pollution.
Cependant, sur l’ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique resterait moins polluante qu’une voiture équipée d’un moteur diesel ou essence.
L’installation de bornes de recharge : quelles modalités administratives ?
Vous souhaitez installer une borne de recharge à domicile ? Voici comment procéder !
Installer une borne de recharge en copropriété
Dans un logement ancien, les propriétaires peuvent utiliser leur « droit à la prise » pour faire installer une borne de recharge qui sera à leurs frais.
Les logements collectifs neufs ont, quant à eux, le devoir de pré-équiper 10 % des emplacements des parcs clos et couverts pour accueillir des dispositifs de charge pour des véhicules électriques.
Installer une borne de recharge en immeuble de bureau
Depuis 2015, les bâtiments existants doivent équiper une partie des parkings d’entreprise, et tous les bâtiments neufs ou rénovés doivent anticiper en se pré-équipant, et ce, depuis 2012.
Les entreprises doivent permettre la recharge de véhicules électriques ou hybrides en alimentant leur parking avec un circuit électrique spécialisé. Au moins 5 % des places de parking doivent être prêtes à accueillir des bornes de recharge électriques !
Installer une borne de recharge en maison individuelle
Si vous souhaitez acheter une borne pour l’installer dans votre maison et si vous êtes éligibles, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur le coût du matériel et pouvant également englober les frais d’installation.
L’évolution constante des motorisations électrique et hybride
Les batteries des voitures électriques et hybrides sont en constante évolution : elles peuvent encore être obsolètes en peu de temps. Cependant, les constructeurs l’ont bien compris : ils se préparent pour qu’il soit possible de faire évoluer la batterie de son véhicule !
Comment financer son véhicule hybride ou électrique ?
Pour vous équiper d’un véhicule professionnel, différentes solutions de financement existent. Alors, faut-il acheter ou louer un véhicule électrique ou hybride ?
Faut-il acheter ou louer son véhicule hybride ou électrique ?
À l’achat, les véhicules hybrides et électriques sont plus coûteux que les thermiques. Ils nécessitent généralement un apport initial important. Par conséquent, les mensualités d’une location sont également plus élevées.
Cependant, il faut aussi tenir compte de la technologie, qui nécessite moins de pièces et moins d’entretien : à terme, cela peut représenter un poste de dépense moins important qu’avec un véhicule diesel ou essence.
À noter Ces deux technologies évoluent à grande vitesse : les véhicules sont obsolètes en peu de temps et connaissent une forte dépréciation à la revente, si bien que l’on trouve très peu de voitures d’occasion sur le marché ! |
Véhicules hybrides et électriques : les avantages de la LLD
Face aux prix des véhicules hybrides et électriques encore élevés, mais aussi aux craintes que peut provoquer le changement d’énergie, la location longue durée (LLD) a plusieurs avantages.
- Vous pouvez tester à travers une durée de location déterminée des véhicules hybrides ou électriques et vérifier s’ils sont en adéquation avec vos usages, sans avoir à porter les conséquences financières d’un achat.
- Vous n’avez pas à assumer le risque de dépréciation du véhicule lors de la revente, puisque c’est le loueur qui en est propriétaire et se chargera de la revente à la fin de la location.
- Enfin, vous vous affranchissez du vieillissement de la batterie et de sa dégradation au bout de quelques années, ce qui pourrait impacter l’autonomie du véhicule.
- Vous profitez des dernières avancées technologiques avec un véhicule toujours neuf et récent.
Quel modèle de voiture hybride ou électrique choisir en LLD ?
Parmi les véhicules proposés par les loueurs en location longue durée se trouvent de nombreux modèles électriques ou hybrides : berlines, citadines, utilitaires,… Voici un aperçu des véhicules à votre disposition en LLD !
Les modèles de voitures hybrides disponibles en LLD
Les hybrides rechargeables
- Kia e-Niro
- Ford Kuga
- BMW X1
- BMW Série 3 berline
- Volvo XC-60
- Volvo XC-90
- MINI Countryman
- Mitsubishi Outlander
Les hybrides
- Toyota Corolla
- Toyota Yaris
- Honda HR-V
- Toyota C-HR
- Toyota RAV-4
- Lexus NX
- Lexus RX
- Suzuki Swift
- Ford Puma
Les véhicules utilitaires hybrides rechargeables en LLD
- Ford Transit Custom
Les modèles de voitures électriques disponibles en LLD
- Renault Zoé
- Nissan Leaf
- Hyundai Kona
- Kia E-Niro
- Audi e-tron
- Jaguar I-pace
- Peugeot e-208
- Peugeot e-2008
- Mini Cooper SE
- Opel Corsa-e
- DS 3 Crossback E-tense
- Tesla Model 3
- Ford Mustang Mach-E
Les véhicules utilitaires électriques disponibles en LLD
- Renault Kangoo Express Z.E.
- Nissan e-NV200
- Peugeot Partner Electric
- Citroën Berlingo Electric
- Renault Master
- Mercedes Benz eVito
- Mercedes eSprinter
- Volkswagen e-Crafter
Les aides mises en place par l’État pour favoriser le changement
Pour favoriser le passage aux énergies vertes, des aides ont été mises en place par l’État. Ainsi, particuliers et professionnels peuvent notamment accéder à un bonus écologique !
Le bonus écologique pour les véhicules particuliers électriques du 1er juillet au 31 décembre 2022* (taux de CO2 = 0 g/km).
Pour l’achat d’un véhicule neuf électrique, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique, une aide financière à ne pas négliger ! Le montant de ce bonus dépend du prix d’acquisition du véhicule.
Bénéficiaires | Prix du véhicule | Bonus écologique |
Particuliers |
< 47 000 € |
6 000 €(1) |
Professionnels | < 47 000 € | 4 000 €(1) |
Particuliers & Professionnels | de 47 000 € à 60 000 € | 2 000 € |
Particuliers & Professionnels | Véhicules fonctionnant à l'hydrogène de plus de 60 000 € | 2 000 € |
*Commande à partir du 1er juillet 2022 et facturation du 1er loyer au plus tard le 30/06/2023.
(1)Le montant de l’aide est plafonné à 27 % du coût d’acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.
Le bonus écologique pour les véhicules utilitaires légers électriques du 1er juillet au 31 décembre 2022* (Taux de CO2 = 0 g/Km)
Bénéficiaires | Bonus écologique |
Particuliers | 7 000 €** |
Professionnels | 5 000 €** |
*Commande à partir du 1er juillet 2022 et facturation du premier loyer au plus tard le 30/06/2023.
**Le montant de l'aide est fixé à 40 % du prix d'acquisition dans la limite du montant du bonus.
Le bonus écologique pour les véhicules d'occasion du 1er juillet au 31 décembre 2022* (véhicules particuliers et utilitaires)
Bénéficiaires | Taux de CO2 | Bonus écologique |
Particuliers | 0 g/km | 1 000 €* |
*Cette aide s'applique uniquement au véhicule ayant fait l'objet d'une première immatriculation depuis au moins deux ans à la date de facturation ou de versement du premier loyer.
Il ne pourra être cédé par l'acquéreur ou le titulaire du contrat de location dans les deux ans suivant la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer.
Le bonus écologique pour les voitures hybrides rechargeables du 1er juillet au 31 décembre 2022* (véhicules particuliers et utilitaires)
Bénéficiaires | Prix du véhicule2 | Bonus écologique |
Particuliers & Professionnels |
< 50 000 € et une autonomie > 50 km taux de CO2 entre 1 et 50g/km |
1 000 €* |
*Commande à partir du 1er juillet 2022 et facturation du premier loyer au plus tard avant le 30/06/2023.
Véhicules hybrides et électriques, une fiscalité avantageuse en location longue durée
S’équiper d’un véhicule propre, c’est aussi l’opportunité de bénéficier de certains avantages en termes de fiscalité, avec un impact positif sur la TVS, l’AEN, la TVA ou encore les AND.
Taxes à l'utilisation des véhicules (TVU)
En choisissant un véhicule 100 % électrique, un véhicule hybride ou essence émettant moins de 60 g de CO2 selon la norme WLTP, vous pouvez bénéficier d’une exonération définitive de la taxe sur l'utilisation des véhicules.
De la même manière, un véhicule hybride émettant entre 61 et 120 g de CO2 peut vous permettre d’être exonéré temporairement de TVU, et ce, durant 3 ans.
L’avantage en nature (AEN)
Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, tout salarié équipé d’un véhicule électrique obtient un abattement de 50 % dans le calcul de ses avantages en nature – sans les frais d’électricité, qui ne sont plus à déclarer en AEN.
À noter : cet abattement ne peut excéder 1 800 € par an.
Les amortissements non déductibles (AND)
Alors que les véhicules particuliers peuvent être amortis jusqu’à un certain montant, le véhicule électrique bénéficie du plus haut plafond, à savoir 30 000 €. Le prix de la batterie peut également être déduit du prix d’achat du véhicule, à condition qu’elle soit bien indiquée sur la facture d’achat.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Avec un véhicule électrique, 100 % de la TVA sur l’électricité consommée est déductible !
Une voiture électrique ou hybride est-elle vraiment plus coûteuse qu’un véhicule thermique ?
S’équiper d’un véhicule propre représente un certain coût, mais est-ce vraiment plus cher que de rouler avec un véhicule thermique ? Si cela dépend de différents critères, et notamment de votre usage, voici quelques éléments de réponse...
Le coût d’acquisition d’un véhicule électrique
Acquérir un véhicule électrique, à l’achat ou à la location, est plus coûteux qu’un véhicule diesel ou essence. Le prix de la batterie impacte fortement le coût d’acquisition de ces véhicules, et les technologies récentes évoluant rapidement, il n’existe pas encore d’économie d’échelle.
Cependant, l’écart a tendance à se réduire avec les nouveaux bonus associés à une prime à la conversion. Et comme évoqué précédemment, cela représente certains avantages en termes de fiscalité !
Le coût réel d’un véhicule électrique
Si le coût d’acquisition peut être à l’origine de certaines réticences, faire le choix d’un véhicule électrique pourrait en réalité être moins coûteux que de rouler avec un véhicule diesel ou essence :
- le prix de la batterie baisse, et il est possible d’en louer une pour réduire les coûts d’acquisition ;
- cela permet d’être exonéré de TVS, et de voir l’AEN minoré ;
- le coût d’usage est moindre, il représente des économies en termes de carburant et de maintenance.
Enfin, au-delà des simples coûts, avoir un véhicule électrique permet de répondre aux nouvelles exigences – et d’avoir la garantie d’accéder facilement aux zones à faibles émissions (ZFE), destinées à se développer dans les grandes villes –, tout en valorisant l’image responsable de votre entreprise !
8 bonnes raisons de s’équiper d’un véhicule électrique ou hybride
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