Loi Montagne et pneus de saison : Guide essentiel pour les flottes d’entreprise

Gestion 31 octobre 2023

Lecture : 2 min
 
 

Le temps est venu de préparer l’hiver… La loi Montagne impose aux conducteurs d’équiper leurs véhicules de pneumatiques hiver sur certains territoires. Il est important d’adapter sa conduite comme ses pneus pour allier sécurité et confort de conduite. 

Comprendre la loi Montagne

Depuis 2021, les conducteurs des régions montagneuses sont soumis à de nouvelles obligations en matière de pneumatiques. 

Zones concernées et périodes d’application de la permutation pneus été/hiver

Pendant la période hivernale, tous les véhicules à 4 roues ou plus doivent être équipés de « pneus hiver » ou de certains pneus 4 saisons.3PMSF

À défaut, le conducteur doit détenir dans le coffre des chaînes ou des chaussettes à neige pour les roues motrices. 

Cette réglementation concerne les véhicules particuliers, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les bus, les poids lourds.

Elle s’applique du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, dans 34 départements situés dans des massifs montagneux français, soit plus de 4 000 communes. En pratique, certaines parties de ces départements sont exclues du dispositif. Les conducteurs sont avertis par des panneaux de signalisation spécifiques. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte relative à la loi Montagne sur le site de la sécurité routière.

Les dispositions de cette réglementation concernent de nombreux conducteurs : en France, 30 % du territoire métropolitain est occupé par des massifs montagneux où vivent 15 % de la population française. Cela représente 10 millions d’habitants1 .

Équipements obligatoires

Jusqu’en 2024, tous les pneus 4 saisons ou hiver avec un marquage M+S, M.S ou M&S étaient acceptés. À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, les pneus doivent obligatoirement comporter la mention 3PMSF3 PMSF

Si votre véhicule est équipé d’autres pneus, vous devez utiliser des chaînes pour circuler. 
 

L’importance des pneus de saison

Ne sous-estimez pas l’importance de la permutation pneus été/hiver. Tout en assurant votre sécurité, elle garantit la performance et la durabilité de votre véhicule.  

Avantages en termes de sécurité

Les pneus hiver offrent une meilleure traction sur la neige comme le verglas. Les pneus été, eux, assurent une stabilité accrue sur les routes sèches et chaudes. Ces spécificités techniques maximisent l’adhérence de votre véhicule pour une conduite sécurisée tout au long de l’année.

Performance et durabilité grâce à la permutation pneus été/hiver

Les pneus de saison ne sont pas seulement utiles pour votre sécurité. Ils contribuent à la performance de votre véhicule et à sa durabilité. 

Grâce à des pneus bien adaptés aux conditions climatiques, vous réduisez votre consommation de carburant. Les pneus été ou hiver sont conçus pour résister à des températures extrêmes. Cette capacité limite leur usure prématurée. 

Notre conseil : testez la technologie des pneus airless ! 
Elle vous permet de réduire le taux de remplacement des pneumatiques de votre flotte. Vous réalisez des économies.
 

Gestion de flotte en zone montagneuse

Routes sinueuses, conditions climatiques rigoureuses, altitudes élevées : les zones montagneuses imposent des défis de conduite complexes. Dans ce contexte, la planification minutieuse, l’anticipation, et la formation des conducteurs sont des éléments essentiels pour assurer une gestion efficace de votre flotte.

Planification et anticipation

Vos véhicules professionnels doivent être toujours adaptés aux conditions climatiques. Cela nécessite d’anticiper les itinéraires et d’assurer la disponibilité des équipements nécessaires, comme les chaînes à neige ou les pneus hiver. 

De cette manière, vous évitez de vous retrouver sans véhicule adéquat pour vos déplacements. Vous garantissez votre sécurité, et celles de vos employés comme de vos marchandises. 
 

Formation des conducteurs

Conduire en milieu montagneux requiert des compétences particulières. Les conducteurs doivent maîtriser le freinage en descente, anticiper les virages serrés, ajuster leur conduite aux conditions météorologiques extrêmes. Pour cela, il est essentiel de proposer une formation spécifique à vos collaborateurs. 

Pour votre entreprise, les avantages sont nombreux. Vous renforcez la sécurité de vos salariés, en participant au développement d’une politique durable de prévention du risque routier au sein de votre entreprise. Vous contribuez à réduire votre impact environnemental en effet, une conduite plus souple permet de diminuer les émissions de CO2 et des autres polluants des véhicules.

Solutions Arval pour la conformité à la loi Montagne

Dans le cadre de la LLD, vous bénéficiez à la fois de services et de conseils d’experts adaptés pour bien gérer votre flotte en montage. 

Services de LLD adaptés

Avec la LLD Arval, vous pouvez opter pour la prestation “pneumatiques” afin de toujours rouler en toute sécurité. Vous pouvez opter pour l’option la plus adaptée à vos besoins : pneus été, pneus hiver ou pneus à la carte. 

Les conducteurs reçoivent, avant le 15 octobre, un email les invitant à procéder à la permutation de leurs pneumatiques. L’objectif est de les orienter dans notre réseau de pneumaticiens certifiés pour bénéficier de rendez-vous prioritaires sous 2 à 8 jours. Vos conducteurs trouveront facilement un centre agréé près de chez eux en se connectant à notre outil de géolocalisation.

Mais pour bénéficier de cet accompagnement dans le cadre de la prestation “pneumatiques”, encore faut-il que vos conducteurs en soient informés. Si vous souhaitez qu’ils deviennent destinataires de nos campagnes d’emailing sur la permutation des pneumatiques ou le rappel d’échéances de maintenance ou de contrôle technique, pensez à en parler à votre interlocuteur commercial Arval. 
 

Afficher plus Afficher moins