Véhicule électrique : prendre soin de sa batterie en hiver

Véhicule électrique 29 Novembre 2024

Lecture : 4 min

Le froid a un impact sur les moteurs thermiques, mais aussi sur l’autonomie des batteries des véhicules électriques, en grande majorité faites à partir de lithium dont les réactions chimiques ralentissent lorsque les températures diminuent. Entre la baisse d’efficience de l’accumulateur qui fournit l'énergie électrique nécessaire au démarrage, et la consommation plus importante d’électricité pour chauffer le véhicule, l‘autonomie des batteries diminue en moyenne de 20 %(1)
Alors comment profiter pleinement de son véhicule électrique, même en hiver ?

Pourquoi le lithium n’aime pas le froid

Le froid augmente la résistance interne de la batterie, ce qui provoque une chute de tension, un phénomène d’autant plus fort que la température est basse. Dès 5°C, la capacité de la batterie diminue. Le système électrique cherche donc à maintenir la batterie au chaud dès lors que la voiture est à l’extérieur, même à l’arrêt. Cette auto-régulation puise dans la chaleur produite par le moteur ou les onduleurs, ou dans le système électrique lui-même. 

Or, en plus d’alimenter le moteur, la batterie produit de l’énergie pour le chauffage, le dégivrage des vitres et les essuie-glaces(2)..., des fonctionnalités sur-sollicitées en hiver qui en demandent encore plus aux batteries lithium déjà au ralenti. Résultat, moins de puissance, donc plus de temps nécessaire à la charge(3).

Les bonnes pratiques pour préserver sa batterie en hiver 

#1 Allumer le chauffage lorsque le véhicule est encore branché permet d'utiliser l'énergie du réseau et donc de réduire la consommation de la batterie et de la réserver à la conduite(4), au lieu des 3 000 à 5 000 watts nécessaires pour chauffer l’ensemble de l’habitacle.

#2 Diminuer l’utilisation du chauffage de l’habitacle en privilégiant par exemple le système chauffant des sièges et du volant. La consommation peut ainsi être réduite à 75 watts(1), au lieu des 3 000 à 5 000 watts nécessaires pour chauffer l’ensemble de l’habitacle.

#3  Garder au minimum 20 % d’autonomie quand le véhicule reste immobilisé plusieurs heures dans le froid afin d’avoir assez d’électricité pour réaliser un trajet après le démarrage.

#4  Alterner entre charge rapide et lente. Pour ménager votre batterie, en hiver, réservez la charge rapide aux longs trajets. La charge lente au quotidien vous évitera de surchauffer la batterie.

#5  Brancher son véhicule même s’il est rechargé, à la maison comme au travail, afin de maintenir la température de la batterie et là encore de prolonger sa durée de vie.

#6  Garer autant que possible le véhicule électrique dans un parking fermé pour maintenir la batterie au chaud. Un véhicule stationné en extérieur une nuit à 0°C perd 1 km d'autonomie/heure.

#7  Surveiller la pression des pneus qui a tendance à diminuer en hiver et à entraîner plus de résistance lors de la conduite, ce qui augmente la consommation d’énergie.

#8  Adopter une conduite souple pour éviter les accélérations et les freinages souvent énergivores et ne pas hésiter à privilégier le mode « éco » de votre véhicule pour optimiser l'énergie cinétique.

#9  Utiliser le régulateur de vitesse permet aussi de réduire la consommation électrique.

N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos conducteurs à l’approche de l’hiver.
 

 

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